Accueil / Économie

Bank Of Africa clôture la 3e édition de SMART Bank

Temps de lecture

Dans un communiqué publié ce lundi 10 mai, Bank Of Africa a annoncé avoir clôturé la troisième édition du programme national d’Open Innovation territoriale SMART Bank. Ce dispositif terrain réunit l’ensemble des acteurs du territoire au profit du développement de l’économie locale. Lancé en 2019 en collaboration avec l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, le programme a été initié dans l’objectif d’accompagner les jeunes porteurs de projet et les jeunes startupers à proposer des solutions innovantes à fort ancrage territorial aux problématiques proposées par les différentes parties prenantes du dispositif, à savoir les Universités, les Centres régionaux d’Investissement (CRI), les entreprises clés de chaque région ainsi que Bank Of Africa.

Basé sur des challenges régionaux et nationaux, ce programme vise à aider les jeunes porteurs de projets à accélérer le passage de l’idée au concept puis au prototype afin de tester concrètement l’impact des solutions proposées. À travers les différents boot-camps organisés conjointement avec leurs partenaires, les jeunes porteurs d’idées ont bénéficié d’un programme d’accompagnement adapté intégrant des formations, du mentorat ainsi que l’échange avec des experts métiers. L’objectif est de contribuer à développer chez les différents participants un certain nombre d’attitudes, d’aptitudes et decompétences utiles pour mener à bien un projet entrepreneurial. Le programme a rassemblé dans sa 1re édition, 25 porteurs de projets dont cinqfinalistes qui ont pu bénéficier d’un accompagnement dans le cadre d’un programme d’Incubation interne de Bank Of Africa. Suite à ce succès, et après une seconde itération déployée en 2020 ayant permis d’accompagner près de 80 porteurs de projetsde 4 Régions, une nouvelle édition a été initiée à l’échelle nationale.

En effet, au cours de cette troisième édition, plus de 12.000 jeunes ont été sensibilisés à l’entrepreneuriat, près de 300 porteurs d’idées ont été accompagnés – à travers plus de 100 heures de formation – et 31 projets finalistes se sont confrontés au niveau national, et ce grâce à la mobilisation de 7 directions régionales de la banque et de partenaires locaux :

  • Méridional via l’UCA et le CRI de Marrakech-Safi ;
  • Grand Sud via l’UIZ et les CRI de Souss Massa, de Guelmim-OuedNoun, de Laâyoune-Sakia El Hamra et de Dakhla-Oued Ed-Dahab ;
  • Oriental via l’Université Mohammed Premierd’Oujda et le CRI de l’Oriental ;
  • Centre via les Universités Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, Moulay Ismaïl de Meknès et le CRI de Fès-Meknès?;
  • Drâa-Tafilalet via le CRI de Drâa-Tafilalet ;
  • Centre Atlantique via l’ENSIAS de Rabat ;
  • Casablanca via l’ENCG Casablanca.

Une cérémonie de remise des prix s’est tenue le 10 mai 2021. Lors de cette finale, 16 projets, sur les 31 finalistes, ont été validés par le jury pour accompagnement, dont trois gagnants qui seront directement intégrés au réseau d’incubateurs Blue Space de BankOfAfrica. À ce jour, le programme SMART Bank a pu accompagner plus de 20 000 étudiants à travers ses trois éditions, sur l’ensemble du territoire national, renforçant ainsi le positionnement de Bank Of Africaen tant que banque innovante et partenaire privilégié des jeunes, pour les soutenir dans leur lancée professionnelle, les aider à donner vie à leurs idées et leur faciliter l’intégration sur le marché du travail.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

Stress hydrique : le spectre d’une nouvelle année sèche

Économie - Le Maroc se retrouve aux prises avec les conséquences du changement climatique, confronté à une nouvelle saison de sécheresse

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2023

910.000 emplois pour les sans-diplôme : un plan ambitieux

Économie - Le gouvernement dévoile une nouvelle stratégie ambitieuse pour combattre le chômage parmi les non-diplômés.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Coupe du Monde 2030 : opportunités et défis pour le Maroc

Économie - L'OTRAGO a publié un rapport sur les impacts économiques, sociaux et culturels du Maroc pendant et après la CDM 2030.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Maroc 2024 : réformes clés pour un avenir durable

Économie - Le rapport de l’OCDE pour 2024 présente des défis et des perspectives économiques mettant en avant les réformes nécessaires.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire

Économie - Le Maroc transforme ses infrastructures de transport avec des projets ambitieux de modernisation ferroviaire et aéroportuaire.

Chaima Aberni - 16 mai 2024

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Économie - Ces mesures du PLF 2025 incluent des réformes de l’impôt sur le revenu (IR), de la TVA et de la fiscalité douanière.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire