Accueil / Société

« Fès n’a pas été mise sous cloche », le rétropédalage des autorités

Temps de lecture

Dans la soirée du lundi 10 mai, plusieurs supports médiatiques ont annoncé que l’accès, la sortie et les déplacementsà Fès allaient être durcis du 11 au 16 mai. Une information qui a très vite été rejetée par le comité de veille régional qui a assuré dans un communiqué de presse que cette mesure n’est qu’en phase d’étude. Et de préciser que l’accès à la capitale spirituelle «reste conforme aux dispositions et mesures actuellement en vigueur, et ce, jusqu’à nouvel ordre».

La même source souligne que le comité en question «informera le grand public de toute nouvelle mesure en temps utile». Elle exhorte également les citoyens à continuer à observer les mesures de précaution préventives contre la pandémie de la Covid-19.

Pour la presse nationale, il s’agit d’un rétropédalage qui pourrait être suivi par une décision générale, limitant les déplacements à l’échelle nationale. Si une telle décision venait à être annoncée dans ces quelques jours avant l’Aïd Al Fitr, le Royaume risqued’être de nouveau confronté au drame qui s’est produit à la veille du dernier Aïd El Kebir.

Pour rappel, l’année dernière, le gouvernement avait attendu le 26 juillet pour annoncer la mise sous cloche de huit villes du pays, provocant des déplacements massifs, des bouchons importants et des accidents mortels sur les routes.Un épisode noir, qui a conduit le Maroc vers une grave recrudescence des contaminations à la Covid-19, qui avait dépassé après cette fête religieuse la barre de 200.000 cas.

Dernier articles
Les articles les plus lu

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Le douar : entre héritage socioculturel et défis institutionnels

Société - Le douar, unité de base des zones rurales et périurbaines, constitue un gardien du patrimoine socioculturel et naturel.

Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024

Le bonheur au travail, réellement important au Maroc ?

Société - Le bonheur au travail permet une meilleure gestion du stress du travail, favoriser la productivité.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

AKDITAL : 500 enfants de Tafraout pris en charge

Société - La Fondation AKDITAL a organisé une caravane médicale humanitaire dans la région de Tafraout afin de venir en aide à 500 enfants.

Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024

Salon du cheval d’El Jadida : immersion dans l’univers de la Tbourida

Société - La Tbourida est un héritage culturel du Maroc, enraciné dans des siècles de traditions guerrières et de rites communautaires.

Mbaye Gueye - 4 octobre 2024

CMR : nouveau système pour la gestion des retraites

Société - La CMR négocie l’acquisition, l'installation et la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion des retraites et des pensions.

Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024

Agadir : un refuge innovant pour les chiens errants

Société - La ville d’Agadir se démarque avec la création d’un refuge d’envergure pouvant accueillir jusqu'à 1000 chiens errants et 200 chats

Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024
Voir plus

Octobre rose : le Maroc lance la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein

Société - Le Ministère de la Santé a lancé la campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus.

Mbaye Gueye - 1 octobre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire