Accueil / Société

« Fès n’a pas été mise sous cloche », le rétropédalage des autorités

Temps de lecture

Dans la soirée du lundi 10 mai, plusieurs supports médiatiques ont annoncé que l’accès, la sortie et les déplacementsà Fès allaient être durcis du 11 au 16 mai. Une information qui a très vite été rejetée par le comité de veille régional qui a assuré dans un communiqué de presse que cette mesure n’est qu’en phase d’étude. Et de préciser que l’accès à la capitale spirituelle «reste conforme aux dispositions et mesures actuellement en vigueur, et ce, jusqu’à nouvel ordre».

La même source souligne que le comité en question «informera le grand public de toute nouvelle mesure en temps utile». Elle exhorte également les citoyens à continuer à observer les mesures de précaution préventives contre la pandémie de la Covid-19.

Pour la presse nationale, il s’agit d’un rétropédalage qui pourrait être suivi par une décision générale, limitant les déplacements à l’échelle nationale. Si une telle décision venait à être annoncée dans ces quelques jours avant l’Aïd Al Fitr, le Royaume risqued’être de nouveau confronté au drame qui s’est produit à la veille du dernier Aïd El Kebir.

Pour rappel, l’année dernière, le gouvernement avait attendu le 26 juillet pour annoncer la mise sous cloche de huit villes du pays, provocant des déplacements massifs, des bouchons importants et des accidents mortels sur les routes.Un épisode noir, qui a conduit le Maroc vers une grave recrudescence des contaminations à la Covid-19, qui avait dépassé après cette fête religieuse la barre de 200.000 cas.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Météo : fortes averses et vents violents dans plusieurs provinces

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau “orange” en raison d’averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales de vent.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

26ème anniversaire de la disparition de Feu Hassan II : le Roi a présidé une veillée religieuse à Rabat

Société - Le roi Mohammed VI a présidé une veillée religieuse, ce dimanche, au Mausolée Mohammed V à Rabat.

Mbaye Gueye - 13 octobre 2024

Santé mentale : un an d’actions pour les enfants vulnérables

Société - L’ONDE célèbre une année d’actions en faveur de la santé mentale des enfants marquée par le lancement du DNPTE.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024

Journée mondiale de la santé mentale : quelles réalités au Maroc ?

Société - À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, Dr Kendili, psychiatre et addictologue met en lumière la réalité au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024

Égalité genre : 58,4% des Marocains pensent qu’elle n’existe pas

Société - Les débats et réflexions sur l’égalité ressortent. Le constat est là, les inégalités persistent dans la société marocaine.

Sabrina El Faiz - 11 octobre 2024
Voir plus

Français vs anglais : l’école marocaine en transition

Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Le ministère de la Santé retire les médicaments à base de pholcodine

Société - La Direction du médicament et de la pharmacie suspend les autorisations de distribution des médicaments contenant la pholcodine.

Khadija Shaqi - 22 mars 2023

Achoura : Moroccan Nightmare

Dossier - Achoura, une célébration autrefois joyeuse, est devenue un jour redouté par de nombreux Marocains.

Hafid El Jaï - 29 juillet 2023

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire