La campagne de vaccination ne risque pas d’être suspendue de sitôt. Le Maroc a reçu ce week-end de nouvelles doses du vaccin anti-Covid-19. En effet, deux Dreamliners de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) sont revenus ce dimanche matin à l’aéroport Mohammed V de Casablanca de Pékin avec des quantités importantes du vaccin chinois Sinopharm. Une nouvelle cargaison de ces flacons est arrivée ce lundi. La quantité dedoses reçues n’a pas encoreété communiquée, mais des sources non officielles parlent de plus de deux millions de doses au total. Le ministère de la Santé a également informé samedi que l’opération de vaccination contre la Covid-19 a été élargie pour englober les citoyens âgés de 50 à 55 ans.
La vaccination des étudiants en médecine et pharmacie prend fin ce lundi
L’action a concerné près de 3.500 personnes au total et a inclus aussi les étudiants entre la 3e la 7e année de la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca. Ces derniers ont profité depuis vendredi dernier d’une mini-campagne de vaccination qui leur a été dédiée puisqu’ils n’avaient pas été intégrés auparavant à la liste des personnes prioritaires à la vaccination.
«La campagne s’est passée dans de bonnes conditions. Les organisateursont réparti les étudiants en médecine d’un côté et enpharmacie de l’autre. Tout s’est passé rapidement et sans problèmes», déclare Othmane Abbad El Andaloussi, étudiant en 6e année de la faculté de médecine et de pharmacie à Casablanca à LeBrief.ma. Ce dernier ajoute que la vaccination des étudiants est limite « vital » pour eux. «Noussommesamenés à voir beaucoup de malades pendant nos gardes qui durent 24 heures donc le flux est assez conséquent, le risque de contaminationaussi», jugeOthmane.
Rappelons que les vaccinations des étudiants ont été réparties sur trois jours selon leur année scolaire. Vendredi pour les 3e et 4e années, samedi pour les 5e et 6e années et lundi pour les étudiants en 7e année.
Retard sur les objectifs
Le Maroc avance certes, mais il reste tout de même très loin des objectifs tracés par le ministère de la Santé en janvier dernier. Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, avait souligné que l’objectif est d’atteindre un taux d’immunité de 80% en vaccinant quelque 25 millions de Marocains de plus de 18 ans à fin mai 2021. Selon les derniers chiffres, le nombre de personnes totalement vaccinées (ayant reçu les deux doses) est à peine de 4.390.752 personnes. La forte demande mondiale et le refus des fabricants de médicaments et de produits pharmaceutiques de lever les brevets sur les vaccins continuent de bloquer la machine des vaccinations à travers le monde.
Lire aussi:Le vaccin de Sinopharm homologué par l’OMS
Ceci dit, Khalid Aït Taleb se veut tout de même rassurant quant à l’avancement de cette campagne. Il assure que le Maroc a réussi un challenge important, celui de vacciner toutes les personnes à risque. «Le Maroc a réussi de manière remarquable à réduire les décès et les cas critiques parmi les groupes vulnérables», avait souligné le ministre fin avril dernier au Parlement. Le ministre a tout de même insisté sur la poursuite du respect des mesures préventives tant que la situation n’est pas « totalement »sous contrôle.
Le Maroc dépassé par l’Arabie Saoudite
Le Maroc n’est plus le deuxième pays arabe à administrer le plus de doses de vaccin contre la Covid-19 à sa population. Le Royaume vient d’être dépassé par l’Arabie Saoudite. En effet, avec plus de 10.500.000doses, l’Arabie Saoudite est passée deuxième devant le Maroc (9.864.561), et reste derrière les Émirats arabes unis (11.145.934). À noter que le rythme de vaccination en Arabie Saoudite (136.600 doses par jour en moyenne) est plus élevé que celui du Maroc (83.338) et des Émirats arabes unis (73.034). Le Qatar (1.813.240 doses administrées) et le Bahreïn (1.357.817 doses administrées) arrivent respectivement en 4e et 5e position.
Une situation épidémiologique assez stable
236 nouveaux cas de contamination à la Covid-19 ont été enregistrés ce dimanche 9 mai, dont près de la moitié dans la métropole (113 cas). L’incidence est de 0,6 cas par 100.000 habitants. Le nombre de tests effectués dimanche est de 6.535 tests et le taux de positivité est de 3,6%. De son côté, le taux de létalité est de 1,8% (9072 décès, +8 ce dimanche).
À la lecture de ces chiffres, le Maroc entamerait la saison estivale sur de bonnes bases. Une question se pose néanmoins, ce tableau est-il suffisant pour que les autorités autorisent les citoyens à circuler et à se déplacer librement entre les villes cet été…
Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024