Accueil / Société

Vaccination : le Maroc s’approche des 10 millions de doses administrées

Temps de lecture

Même si la campagne de vaccination enregistre un retard par rapport aux objectifs tracés, elle n’est cependant pas totalement à l’arrêt. En effet, la livraison de vaccins se poursuit. Deux Dreamliners de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) ont atterri ce dimanche à l’aéroport Mohammed V de Casablanca en provenance de Pékin avec des quantités importantes du vaccin anti-Covid-19.

La campagne de vaccination ne risque pas d’être suspendue de sitôt. Le Maroc a reçu ce week-end de nouvelles doses du vaccin anti-Covid-19. En effet, deux Dreamliners de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) sont revenus ce dimanche matin à l’aéroport Mohammed V de Casablanca de Pékin avec des quantités importantes du vaccin chinois Sinopharm. Une nouvelle cargaison de ces flacons est arrivée ce lundi. La quantité dedoses reçues n’a pas encoreété communiquée, mais des sources non officielles parlent de plus de deux millions de doses au total. Le ministère de la Santé a également informé samedi que l’opération de vaccination contre la Covid-19 a été élargie pour englober les citoyens âgés de 50 à 55 ans.

La vaccination des étudiants en médecine et pharmacie prend fin ce lundi

L’action a concerné près de 3.500 personnes au total et a inclus aussi les étudiants entre la 3e la 7e année de la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca. Ces derniers ont profité depuis vendredi dernier d’une mini-campagne de vaccination qui leur a été dédiée puisqu’ils n’avaient pas été intégrés auparavant à la liste des personnes prioritaires à la vaccination.

«La campagne s’est passée dans de bonnes conditions. Les organisateursont réparti les étudiants en médecine d’un côté et enpharmacie de l’autre. Tout s’est passé rapidement et sans problèmes», déclare Othmane Abbad El Andaloussi, étudiant en 6e année de la faculté de médecine et de pharmacie à Casablanca à LeBrief.ma. Ce dernier ajoute que la vaccination des étudiants est limite « vital » pour eux. «Noussommesamenés à voir beaucoup de malades pendant nos gardes qui durent 24 heures donc le flux est assez conséquent, le risque de contaminationaussi», jugeOthmane.

Rappelons que les vaccinations des étudiants ont été réparties sur trois jours selon leur année scolaire. Vendredi pour les 3e et 4e années, samedi pour les 5e et 6e années et lundi pour les étudiants en 7e année.

Retard sur les objectifs

Le Maroc avance certes, mais il reste tout de même très loin des objectifs tracés par le ministère de la Santé en janvier dernier. Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, avait souligné que l’objectif est d’atteindre un taux d’immunité de 80% en vaccinant quelque 25 millions de Marocains de plus de 18 ans à fin mai 2021. Selon les derniers chiffres, le nombre de personnes totalement vaccinées (ayant reçu les deux doses) est à peine de 4.390.752 personnes. La forte demande mondiale et le refus des fabricants de médicaments et de produits pharmaceutiques de lever les brevets sur les vaccins continuent de bloquer la machine des vaccinations à travers le monde.

Lire aussi:Le vaccin de Sinopharm homologué par l’OMS

Ceci dit, Khalid Aït Taleb se veut tout de même rassurant quant à l’avancement de cette campagne. Il assure que le Maroc a réussi un challenge important, celui de vacciner toutes les personnes à risque. «Le Maroc a réussi de manière remarquable à réduire les décès et les cas critiques parmi les groupes vulnérables», avait souligné le ministre fin avril dernier au Parlement. Le ministre a tout de même insisté sur la poursuite du respect des mesures préventives tant que la situation n’est pas « totalement »sous contrôle.

Le Maroc dépassé par l’Arabie Saoudite

Le Maroc n’est plus le deuxième pays arabe à administrer le plus de doses de vaccin contre la Covid-19 à sa population. Le Royaume vient d’être dépassé par l’Arabie Saoudite. En effet, avec plus de 10.500.000doses, l’Arabie Saoudite est passée deuxième devant le Maroc (9.864.561), et reste derrière les Émirats arabes unis (11.145.934). À noter que le rythme de vaccination en Arabie Saoudite (136.600 doses par jour en moyenne) est plus élevé que celui du Maroc (83.338) et des Émirats arabes unis (73.034). Le Qatar (1.813.240 doses administrées) et le Bahreïn (1.357.817 doses administrées) arrivent respectivement en 4e et 5e position.

Vaccination

Une situation épidémiologique assez stable

236 nouveaux cas de contamination à la Covid-19 ont été enregistrés ce dimanche 9 mai, dont près de la moitié dans la métropole (113 cas). L’incidence est de 0,6 cas par 100.000 habitants. Le nombre de tests effectués dimanche est de 6.535 tests et le taux de positivité est de 3,6%. De son côté, le taux de létalité est de 1,8% (9072 décès, +8 ce dimanche).

À la lecture de ces chiffres, le Maroc entamerait la saison estivale sur de bonnes bases. Une question se pose néanmoins, ce tableau est-il suffisant pour que les autorités autorisent les citoyens à circuler et à se déplacer librement entre les villes cet été…

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire