Accueil / Monde

Une affaire de droits fonciers déclenche des affrontements à Al-Qods-Est

Temps de lecture

15 Palestiniens ont été arrêtés dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 mai à Al-Qods-Est, occupé par Israël, lors d’affrontements avec la police. Cette deuxième nuit consécutive d’émeutes dans le quartier de Sheikh Jarrah a été déclenchée par un conflit foncier de longue date entre des réfugiés palestiniens et des familles de colons juifs dans ce quartier stratégique proche de la vieille ville d’Al-Qods.

Selon la police israélienne, les manifestants ont incendié un véhicule et jeté des pierres devant une maison occupée par des juifs. Ces derniers se sont également disputés avec le législateur israélien d’extrême droite Itamar Ben-Gvir, qui s’est rendu à Sheikh Jarrah pour exprimer son soutien aux familles de colons. Répétant en hébreu le refrain «cette maison est la nôtre», Ben-Gvir a annoncé qu’il compte installer un bureau parlementaire dans une tente à l’extérieur du bâtiment en question.

Selon l’AFP, ces nouvelles tensions font suite à une affaire juridique concernant les maisons de quatre familles palestiniennes sur des terres revendiquées par les Juifs, qui doit passer devant la Cour suprême le lundi 10 mai. Au cours de ces récentes protestations, 22 Palestiniens ont été blessés, rapporte le Croissant-Rouge, 11 ont été arrêtés le mercredi soir et 15 autres hier. «Cette terre est une terre palestinienne… et nous, les habitants du quartier, nous ne pouvons pas accepter que cette terre soit la leur. Cette terre est la nôtre», a lancé Nabeel al-Kurd, l’un des habitants menacés d’expulsion.

De leurs côtés, les Nations unies ont exprimé leur inquiétude face à la violence et à l’utilisation par la police anti-émeute de canons à eau pulvérisant un liquide nauséabond. L’envoyé onusien au Moyen-Orient, Tor Wennesland, a déclaré que les développements «liés à l’expulsion de familles de réfugiés palestiniens à Sheikh Jarrah et dans d’autres quartiers de Al-Qods-Est occupée» sont en effet «très préoccupants». «J’exhorte Israël à cesser les démolitions et les expulsions, conformément au droit humanitaire international», a-t-il martelé.

Au début de l’année, un tribunal de première instance d’Al-Qodsa jugé que les maisons, au cœur de cette nouvelle escalade de tensions, appartiennent légalement à des familles juives, en invoquant des achats effectués lorsque l’ensemble de la Palestine historique, y compris ce qui est aujourd’hui Israël, était sous domination britannique. Les plaignants ont ainsi affirmé que leurs familles avaient perdu lesdites terres lors de la guerre qui a accompagné la création d’Israël en 1948, un conflit qui a également vu des centaines de milliers de Palestiniens chassés de chez eux. Cependant, la loi israélienne qui permet aux Juifs de prouver l’existence d’un titre de propriété antérieur à 1948 pour récupérer leurs biens n’accorde pas le même droit aux Palestiniens.

La Cour suprême d’Israël a appelé les parties concernées par cette affaire à rechercher un compromis et a annoncé la tenue d’une nouvelle audience au cours de laquelle elle devrait décider si les Palestiniens peuvent faire appel de la décision du tribunal de première instance. Une procédure d’appel qui pourrait prendre des années.

Dernier articles
Les articles les plus lu

⁠Israël annonce la mort de Hassan Nasrallah après un raid dévastateur à Beyrouth

Monde - L'armée israélienne a affirmé avoir éliminé Hassan Nasrallah lors d'une frappe qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, vendredi.

Hajar Toufik - 28 septembre 2024

Crise au Liban : Israël se prépare à une intervention terrestre face au Hezbollah

Monde - Israël prépare une intervention terrestre au Liban face au Hezbollah, alors que les frappes aériennes font 51 morts et 220 blessés.

Chaima Aberni - 26 septembre 2024

Une journée de frappes israéliennes record plonge le Liban dans la tourmente

Monde - Israël intensifie ses frappes contre le Hezbollah avec 800 attaques, causant des centaines de morts et de déplacés au Liban.

Chaima Aberni - 23 septembre 2024
Voir plus

Guerre en Ukraine : manœuvres militaires russes en mer Baltique, sur fond de tensions avec l’OTAN

Monde - Alors que la bataille continue à faire rage dans le Donbass, notamment dans les localités de Sievierodonetsk et Lyssytchansk, la Russie entreprend des manœuvres militaires en mer Baltique.

Atika Ratim - 9 juin 2022

Des régions du monde bientôt «invivables» à cause des chaleurs extrêmes

Monde - Les vagues de chaleur vont devenir si intenses, que dans quelques décennies, certaines régions du monde ne seront plus vivables.

Atika Ratim - 11 octobre 2022

Comment le Qatar s’est préparé pour le mondial ?

Monde, Sport - Destination Coupe du monde se penche sur le Qatar et sa sélection. Pourquoi Felix Sanchez Bas a-t-il été recruté à la Masia ?

Atika Ratim - 17 novembre 2022

Élections en Turquie : Erdogan, l’indéboulonnable ?

Monde - C’est un scénario inédit depuis l’arrivée au pouvoir de Recep Tayyip Erdogan. Un second tour aura bien lieu pour la présidentielle.

Atika Ratim - 17 mai 2023

France : Michel Barnier nommé premier ministre par Emmanuel Macron

Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a officiellement nommé Michel Barnier au poste de premier ministre, succédant à Gabriel Attal.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire