15 Palestiniens ont été arrêtés dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 mai à Al-Qods-Est, occupé par Israël, lors d’affrontements avec la police. Cette deuxième nuit consécutive d’émeutes dans le quartier de Sheikh Jarrah a été déclenchée par un conflit foncier de longue date entre des réfugiés palestiniens et des familles de colons juifs dans ce quartier stratégique proche de la vieille ville d’Al-Qods.
Selon la police israélienne, les manifestants ont incendié un véhicule et jeté des pierres devant une maison occupée par des juifs. Ces derniers se sont également disputés avec le législateur israélien d’extrême droite Itamar Ben-Gvir, qui s’est rendu à Sheikh Jarrah pour exprimer son soutien aux familles de colons. Répétant en hébreu le refrain «cette maison est la nôtre», Ben-Gvir a annoncé qu’il compte installer un bureau parlementaire dans une tente à l’extérieur du bâtiment en question.
Selon l’AFP, ces nouvelles tensions font suite à une affaire juridique concernant les maisons de quatre familles palestiniennes sur des terres revendiquées par les Juifs, qui doit passer devant la Cour suprême le lundi 10 mai. Au cours de ces récentes protestations, 22 Palestiniens ont été blessés, rapporte le Croissant-Rouge, 11 ont été arrêtés le mercredi soir et 15 autres hier. «Cette terre est une terre palestinienne… et nous, les habitants du quartier, nous ne pouvons pas accepter que cette terre soit la leur. Cette terre est la nôtre», a lancé Nabeel al-Kurd, l’un des habitants menacés d’expulsion.
De leurs côtés, les Nations unies ont exprimé leur inquiétude face à la violence et à l’utilisation par la police anti-émeute de canons à eau pulvérisant un liquide nauséabond. L’envoyé onusien au Moyen-Orient, Tor Wennesland, a déclaré que les développements «liés à l’expulsion de familles de réfugiés palestiniens à Sheikh Jarrah et dans d’autres quartiers de Al-Qods-Est occupée» sont en effet «très préoccupants». «J’exhorte Israël à cesser les démolitions et les expulsions, conformément au droit humanitaire international», a-t-il martelé.
Au début de l’année, un tribunal de première instance d’Al-Qodsa jugé que les maisons, au cœur de cette nouvelle escalade de tensions, appartiennent légalement à des familles juives, en invoquant des achats effectués lorsque l’ensemble de la Palestine historique, y compris ce qui est aujourd’hui Israël, était sous domination britannique. Les plaignants ont ainsi affirmé que leurs familles avaient perdu lesdites terres lors de la guerre qui a accompagné la création d’Israël en 1948, un conflit qui a également vu des centaines de milliers de Palestiniens chassés de chez eux. Cependant, la loi israélienne qui permet aux Juifs de prouver l’existence d’un titre de propriété antérieur à 1948 pour récupérer leurs biens n’accorde pas le même droit aux Palestiniens.
La Cour suprême d’Israël a appelé les parties concernées par cette affaire à rechercher un compromis et a annoncé la tenue d’une nouvelle audience au cours de laquelle elle devrait décider si les Palestiniens peuvent faire appel de la décision du tribunal de première instance. Une procédure d’appel qui pourrait prendre des années.
Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024