Ce samedi 8 mai, le prince héritier du Maroc, Moulay El Hassan, fils du roi Mohammed VI, soufflera sa 18e bougie. Ainsi, le futur Roi, portant leprénom de son grand-père,feu Hassan II, atteintl’âge majeur.
Une chose est sûre, Moulay El Hassan, aussi jeune soit-il, est prêt pour assumer les grandes responsabilités que lui confiera le Souverain. En effet, le jeune prince a pris part à de grands évènements, capitalisant une expérience que beaucoup de dirigeants n’avaient pas lorsqu’ils ont accédé au pouvoir. Aux côtés de son père, parfois seul, l’héritier du Trône a pris part à des cérémonies aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.
Jeune, mais aguerri en politique et en diplomatie
Bachelier en juin dernier, celui que l’on appelle Smyet Sidi — en référence à son grand-père — dans l’enceinte du palais, poursuit ses études supérieures à l’université Mohammed VI polytechnique (UM6P) de Benguérir. Il a opté pour la Faculté Gouvernance, sciences économiques et sociales (FGSES). Selon la présentation du site officiel de cette université, cette composante de l’UM6P vise à «former des cadres hautement qualifiés capables d’anticiper, d’agir et de créer dans un environnement économique et social en perpétuel changement».
À l’époque où Moulay El Hassan suivait sa scolarité au Collège royal, à Rabat, son emploi du temps était toujours chargé par des activités officielles ou protocolaires. Le prince, qui a, à l’instar de son père, commencé son travail à huit ans, avec un premier discours à l’Académie militaire de Kénitra, est devenu de plus en plus présent sur la scène publique et semble déjà très à l’aise avec son destin royal. Alors que les remises de trophées d’équitation ne sont plus ses seules sorties publiques, il se forme au métier de roi à l’ombre de son père en multipliant les déplacements et les cérémonies. En effet, le protocole occupe déjà une place importante dans la vie du prince. Ce n’est pas une «matière» enseignée au Collège royal, mais plutôt une pratique. Il en a ainsi profité pour aller sur le terrain, s’habituer à l’exercice des responsabilités, fréquenter les chefs d’État et l’élite…
Le 30 septembre 2019, c’est lui qui avait représenté le roi Mohammed VI aux obsèques officielles du défunt président français Jacques Chirac, qui se sont déroulées à l’église Saint-Sulpice à Paris. Le même jour, le jeune prince avait pris part au déjeuner offert par le président français Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée, en l’honneur des chefs d’État présents aux obsèques.
Le 22 septembre 2019, le prince héritier avait présidé à l’École royale de cavalerie de Témara la cérémonie de remise du Grand Prix du roi Mohammed VI du concours officiel de saut d’obstacles. Le 22 août de la même année, il avait reçu au Palais des hôtes à Rabat, les enfants d’Al-Qods participant à la 12e édition des colonies de vacances, organisée par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif sous le haut patronage du Roi, président du Comité Al-Qods.
Moulay El Hassan avait également représenté le roi Mohammed VI à la cérémonie de lancement des opérations portuaires du nouveau port Tanger Med II, tenue le 28 juin 2019.
Deux jours auparavant, le prince avait présidé, au Collège Royal de l’Enseignement militaire supérieur (CREMS) à Kénitra, la cérémonie de sortie de la 19e promotion du Cours supérieur de Défense et de la 53e promotion du Cours État-Major. Il avait également présidé, le 14 mai 2019 au Cercle Mess Officiers de Rabat, un ftour-dîner offert par le Roi à l’occasion du 63e anniversaire de la création des Forces armées royales (FAR).
Fin février 2019, c’est lui qui avait accueilli au Palais des invités à Rabat le prince Harry, petit-fils de la reine Elizabeth II, et son épouse Meghan Markle.
Formation accélérée en 2018
L’année 2018 a été l’occasion d’une accélération dans les activités officielles de Moulay El Hassan. Il avait multiplié les sorties durant le mois de février de cette année. Son père, le roi Mohammed VI, était alors en convalescence à Paris après une opération chirurgicale pour une arythmie cardiaque.
Présent aux obsèques de Henri d’Orléans, Comte de Paris, le prince avait représenté son pays aux côtés de Chakib Benmoussa, l’ambassadeur du Roi en France, et de Fouad Ali El Himma, conseiller du Roi.
À la veille de son anniversaire en 2018, il s’est rendu à la Fondation Abou Bakr El Kadiri. Le 20 mars 2018 à Rabat, c’est lui qui avait présidé un dîner organisé en l’honneur de l’ancien président français François Hollande. Le 8 février, Moulay El Hassan avait donné le coup d’envoi du Salon international de l’édition et du livre à Casablanca. Quatre jours avant cette date, c’est également lui qui avait remis le trophée aux Lions de l’Atlas, grands vainqueurs du Championnat d’Afrique des nations 2018 de football.
Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix
Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech
Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale
Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?
Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM
Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France
Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024