Accueil / Politique

L’audition de Brahim Ghali reportée

Temps de lecture

Ce jeudi 6 mai, le journal espagnol Europa Press a annoncé que l’audition de Brahim Ghali, prévue vendredi 7 mai par un juge d’instruction de l’Audience nationale, n’aura pas lieu. Citant «des sources judiciaires», la même source a révélé que cette audience pourrait avoir lieu le 1er juin prochain. En effet, cette échéance dépend de l’état de santé de Ghali, qui, selon un rapport depolice, est «très affecté» par la Covid-19. Il «est toujours sous respiration assistée» dans un hôpital de Logroño, précise le média.

Ceci intervient après que la police espagnole a réussi à identifier le chef du Front Polisario «comme la personne admise pour cause de la Covid-19 dans un hôpital de Logroño avec la fausse identité de Mohamed Benbatouch», rapporte l’agence EFE. Notons qu’outre Ghali, le juge du Tribunal national Santiago Pedrazenquête ausi sur une plainte contre d’autres membres du Front Polisario. En effet, cinq accusés ont été convoqués pour détention illégale,torture etcrimes contre l’humanité. Ceci fait suite à une plainte déposée par le blogueur El Fadel Mehdi Breika, un citoyen espagnol d’origine sahraouie. Ce dernier avait été enlevé, emprisonné et torturé pendant des mois, entre juin et novembre 2019, pour avoir dénoncé sur les réseaux sociaux la corruption des hauts cadres du Polisario. Dans le cadre de cette affaire, 13 associations sahraouies et espagnoles ont appelé la justice espagnole à interdire à Ghali de quitter le territoire espagnol.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire