Accueil / Société

Le bitcoin produit autant de carbone que le Sri Lanka

Temps de lecture

Bien que le Bitcoin soit une monnaie virtuelle, la consommation d’énergie associée à son utilisation est bien réelle.

Pour qu’un transfert Bitcoin soit exécuté et validé, un ordinateur arbitraire du réseau mondial Bitcoin doit résoudre un problème mathématique. Le réseau, que tout le monde peut rejoindre, récompense les personnes qui résolvent des énigmes en Bitcoin.

La capacité de calcul utilisée dans ce processus, connue sous le nom d’extraction de Bitcoin (Bitcoin mining), a rapidement augmenté ces dernières années. Les statistiques montrent qu’elle a quadruplé en 2018.

Par conséquent, le boum des Bitcoins soulève la question de savoir si la cryptomonnaie impose un fardeau supplémentaire au climat.

Plusieurs études, qui ont tenté de quantifier les émissions de CO2 émises par l’exploitation de Bitcoin, montrent que l’utilisation de ce type de monnaie génère environ 22 millions de tonnes de CO2 par an. Cela est comparable aux émissions totales de villes telles que Hambourg ou Las Vegas ou même d’un petit pays, comme la Jordanie et le Sri Lanka.

Pour leur étude, une équipe de chercheurs en sciences de gestion et en informatique de l’Université technique de Munich (TUM), a effectué le calcul détaillé de l’empreinte carbone du système Bitcoin, en analysant des données telles que les dépôts IPO des fabricants de matériel informatique et les adresses IP de « mineurs » Bitcoin.

Les chercheurs ont mis au point une méthode de calcul originale, qui s’appuie sur les adresses IP des « mineurs » pour les localiser et déterminer le type d’énergie (charbon, hydraulique, etc.) utilisé pour produire l’électricité qu’ils consomment.

« Des facteurs plus importants contribuent au changement climatique. Cependant, l’empreinte carbone est suffisamment importante pour justifier des discussions sur la possibilité d’autoriser l’exploitation des cryptomonnaies dans les régions où la production d’énergie est particulièrement intensive en carbone », a déclaré Christian Stoll, qui mène des recherches à l’Université technique de Munich (TUM) et au Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Rappelons que l’an dernier, des chercheurs de l’université d’Hawaï ont évalué que si la population mondiale adoptait massivement le bitcoin, cette monnaie pourrait provoquer une hausse de 2 °C de la température mondiale en seulement 16 ans.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée

Société - Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 janvier dans la forêt de Moklata, située à Tétouan. Les flammes, apparues vers 2 heures du matin, ont été rapidement maîtrisées.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Français vs anglais : l’école marocaine en transition

Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Réseau d’écoles AEFE : deux heures d’arabe par semaine en plus

Société Deux heures d'arabe de plus par semaine dans une école de mission française à Rabat.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Oukaïmeden : la magie des premières neiges

Société - La station de ski d’Oukaïmeden, nichée à 2.600 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, retrouve son dynamisme grâce aux premières chutes de neige de la saison.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique

Société Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé publique. L'OMS estime que 10% des médicaments en circulations dans le monde et 50% des produits achetés sur internet seraient contrefaits.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Casablanca-Shanghai : une liaison dès le 19 janvier

Société - Le groupe China Eastern Airlines inaugure une nouvelle liaison entre Shanghai et Casablanca dès le 19 janvier, avec une escale à Marseille.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education

Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.

Mbaye Gueye - 5 janvier 2025

Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire