Accueil / Société

Salaire, âge, sexe… tout savoir sur les journalistes au Maroc

Temps de lecture

À l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse, le Conseil national de la presse (CNP) et le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) ont présenté ce mercredi 5 mai 2021 une étude consacrée à la profession de journaliste au Maroc. Cette dernière portait sur un échantillon de 2.451 journalistes, sur un total de 3.150 journalistes ayant obtenu la carte de presse. Voici les faits marquants de cette étude.

Une étude réalisée par le Conseil national de la presse (CNP) sur le statut de la presse au Maroc a été présentée ce mercredi 5 mai 2021 à Rabat. Cette dernière qui porte sur un échantillon de 2.451 journalistes sur un total de 3.150 journalistes ayant obtenu la carte de presse nationale vise à fournir une base de données qui servirait de plateforme pour améliorer le statut des journalistes et développer le secteur.

70% des journalistes au Maroc sont des hommes

Premier indicateur de l’étude, une dominance de la gent masculine sur le secteur. Ainsi, les hommes représentent 70% des journalistes en fonction contre 30% pour les femmes. En ce qui concerne la répartition par âge, l’étude montre que les jeunes entre 30 et 40 ans représentent le pourcentage le plus élevé du nombre total de journalistes (31%), suivi des 50-60 ans (26,36%), des 40-50 ans (25,79%), des 20-30 ans (13,14%) et des 60-70 ans (3,39%).

Plus de 64,4% des journalistes disposent d’une licence au moins (master et doctorat inclus). Le reste de la tranche (35,6%) ne dispose pas d’une licence. L’étude précise que la grande partie de cette tranche travaille sur le volet technique, réalisation, caméramans…, etc.

Lire aussi :Presse : versement des aides pour trois mois supplémentaires

Plus des ¾ du corps médiatique marocain (76,5%) réside dans deux régions du royaume (Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra). Le reste est réparti ainsi : 6,45% dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, 3,71% dans la région de Fés-Meknes, 3,02% dans la région de Marrakech-Safi, 2,12% dans la région Laâyoune-Sakie El Hamra, 1,88% à l’Oriental, 1,84% dans la région de Souss-Massa et 1,35% dans la région Beni Mellal-Khénifra.

Concernant l’ancienneté, 56,3% des journalistes ont moins de 10 ans d’ancienneté dans le domaine, 24,2% ont entre 10 et 20 ans d’ancienneté et 19,5% ont plus de 20 ans d’ancienneté.

10.121 DH, salaire moyen des journalistes au Maroc

L’étude rapporte que le salaire moyen des journalistes dans l’ensemble du pays est de 10.121 DH par mois. La tranche la plus importante soit (23,4%) des journalistes marocains touche entre 4.000 et 6.000 DH. 22,4%, perçoivent entre 6.000 et 8.000 DH, tandis que 13,9%, des salaires varient entre 8 000 et 10 000 DH. Aussi, 28,2% des journalistes ont un salaire supérieur à 12.000 DH.

Les salaires moyens par fonction et poste de responsabilité sont les suivants: rédacteur en chef (14.627 DH), directeur de publication (12.366 DH), secrétaire de rédaction (11.557 DH), journaliste (9.420 DH), photographe-caméraman (8.075 DH), stagiaire (6.592 DH).

Lire aussi :Journée mondiale de la liberté de la presse : l’information comme bien public

Contactée par LeBrief.ma, Hanane Rihab, vice-présidente du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) et députée de l’USFP, a souligné qu’il y a une grande disparité dans les salaires entre le privé et le public. «Le salaire moyen de 10.121 DH ne reflète pas vraiment la réalité des choses surtout dans la presse écrite et numérique du secteur privé. Les salaires sont catastrophiques dans ce secteur, il aurait mieux valu faire la part des choses et séparer le secteur privé, du public dans cette étude».

L’étude souligne que le salaire moyen dans le secteur public est de 11.581 DH, tandis qu’il est de 9.419 DH dans le privé, soit une différence de 23%. Rappelons que c’est la première fois qu’une étude aussi riche et complète est publiée pour le secteur de la presse au Maroc. De bon augure pour la suite.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire