Accueil / Société

Tout ce qu’il y a à savoir sur le nouveau service militaire obligatoire

Temps de lecture

Après plusieurs mois d’anticipation, le 2 avril dernier la commission centrale ad-hoc a finalisé sous la présidence du vice premier président de la Cour de cassation (président de chambre à ladite Cour) les listes des appelés à remplir les formulaires de recensement. Détails.

Une déclaration du Ministre de l’intérieur indique que, conformément à la loi 44.18 sur le service militaire et aux textes organiques relatifs à sa mise en œuvre, et compte tenu du principe de l’égalité entre les citoyens et de la garantie de l’équilibre entre les régions, les listes définitives ont été soumises aux services des préfectures, provinces et préfectures de district pour imprimer des avis à envoyer aux personnes concernées afin de les inviter à remplir leurs formulaires de recensement.

Le site www.tajnid.ma

D’après le communiqué du ministère, le formulaire de recensement est disponible sur la plate-forme www.tajnid.ma. Le site dispose de toutes les listes des conscrits et permet aux concernés âgés de 19 à 25 ans ainsi qu’à leurs familles de vérifier s’ils ont été choisi pour effectuer le service militaire de l’année en cour.

Par ailleurs, les candidatures des jeunes marocains expatriés inscrits dans les registres des consulats, comme les candidatures des jeunes personnes (homme et femme) qui n’ont pas été convoqués cette année mais qui souhaitent effectuer ce service, peuvent être soumises via le même portail.

Pour toutes informations …

Le communiqué de presse indique également qu’il est possible d’obtenir toutes les informations relatives au service militaire auprès des autorités administratives locales les plus proches ou auprès du service d’information mis en place dans les préfectures, provinces et préfectures de district, ou encore sur le site Internet « www.tajnid.ma ».

Quelles sanctions pour les déserteurs?

La loi prévoit pour les éventuels déserteurs des peines d’emprisonnement d’un mois à un an, assorties d’une amende de 2000 DH, rapporte le quotidien Assabah.

De même que les personnes les ayant aidés à se soustraire à leur devoir de citoyens, comme celles qui les en empêcheront ou les cacheront, encourent les mêmes peines. Ceci, en temps de paix, alors que lesdites peines se verront multipliées en cas de guerre, selon le Code de justice militaire du Royaume.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Inondations à Tata : le bilan s’alourdit avec deux nouveaux corps retrouvés

Société - Deux nouveaux corps retrouvés à Tata portent le bilan des inondations à onze morts. Les secours poursuivent les recherches.

Chaima Aberni - 26 septembre 2024

Droits des femmes : à l’ONU, le Maroc plaide pour une action internationale en faveur des Afghanes

Société - À l'ONU, Nasser Bourita réaffirme l'engagement du Maroc pour les droits des femmes en Afghanistan, appelant à une action collective.

Chaima Aberni - 25 septembre 2024

Sécurité routière : le Maroc hôte de la 4e Conférence ministérielle mondiale

Société - Tanger accueille la Conférence mondiale sur la sécurité routière pour un engagement international visant à réduire les accidents d'ici 2030.

Chaima Aberni - 25 septembre 2024

Taza : le président de la commune écarté pour irrégularités financières

Société - Le président de la commune de Taza, Abdelouahed Massaoudy, suspendu pour irrégularités financières.

Chaima Aberni - 25 septembre 2024

Éducation : les enseignants de la «cellule 10» préparent une grève nationale

Société - Les enseignants de la "cellule 10" au Maroc annoncent une grève nationale le 5 octobre, dénonçant l'inaction du ministère de l'Éducation.

Chaima Aberni - 25 septembre 2024

Couverture sociale unifiée : décryptage de la réforme CNOPS-CNSS

Société - La réforme CNOPS-CNSS vise à centraliser la couverture sociale. Décryptage des implications pour les assurés et le système.

Chaima Aberni - 24 septembre 2024
Voir plus

France : des migrants se sont enfuis d’un centre de rétention administrative

Société - Des migrants se sont échappés du centre de rétention administrative de Metz-Queuleu, dans l'est de la France.

Khadija Shaqi - 15 septembre 2022

Célèbre islamologue marocain, Mohamed Benchekroun est décédé à l’âge de 90 ans

Société - Le Maroc vient de perdre, en la personne de Mohamed Benchekroun, une haute stature intellectuelle.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2022

Météo Rabat – Les prévisions météo à 7 jours

La météo Rabat à 7 jours : les prévisions météo détaillées pour les 7 prochains jours et un peu d'histoire et de géographie de la ville de Rabat.

Rédaction LeBrief - 25 juin 2023

PNUD : le Maroc a réussi à réduire la pauvreté de moitié en 15 ans

Monde, Société - Selon un nouveau rapport du PNUD, le Royaume figure parmi les 25 pays qui ont réduit la pauvreté de moitié en 15 ans.

Manal Ben El Hantati - 13 juillet 2023

La DGSN et la DGST allouent 50 MDH au Fonds spécial de gestion du séisme

Société - Le pôle DGSN-DGST a contribué 50 MDH au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Maroc

Hajar Toufik - 11 septembre 2023

Villes sans bidonvilles : un nouveau plan d’action pour 2024-2028

Société - La ministre de l'Habitat annonce un plan ambitieux pour 2024-2028 visant à éradiquer les bidonvilles restants.

Chaima Aberni - 9 juillet 2024

Le douar : entre héritage socioculturel et défis institutionnels

Société - Le douar, unité de base des zones rurales et périurbaines, constitue un gardien du patrimoine socioculturel et naturel.

Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire