Une déclaration du Ministre de l’intérieur indique que, conformément à la loi 44.18 sur le service militaire et aux textes organiques relatifs à sa mise en œuvre, et compte tenu du principe de l’égalité entre les citoyens et de la garantie de l’équilibre entre les régions, les listes définitives ont été soumises aux services des préfectures, provinces et préfectures de district pour imprimer des avis à envoyer aux personnes concernées afin de les inviter à remplir leurs formulaires de recensement.
Le site www.tajnid.ma
D’après le communiqué du ministère, le formulaire de recensement est disponible sur la plate-forme www.tajnid.ma. Le site dispose de toutes les listes des conscrits et permet aux concernés âgés de 19 à 25 ans ainsi qu’à leurs familles de vérifier s’ils ont été choisi pour effectuer le service militaire de l’année en cour.
Par ailleurs, les candidatures des jeunes marocains expatriés inscrits dans les registres des consulats, comme les candidatures des jeunes personnes (homme et femme) qui n’ont pas été convoqués cette année mais qui souhaitent effectuer ce service, peuvent être soumises via le même portail.
Pour toutes informations …
Le communiqué de presse indique également qu’il est possible d’obtenir toutes les informations relatives au service militaire auprès des autorités administratives locales les plus proches ou auprès du service d’information mis en place dans les préfectures, provinces et préfectures de district, ou encore sur le site Internet « www.tajnid.ma ».
Quelles sanctions pour les déserteurs?
La loi prévoit pour les éventuels déserteurs des peines d’emprisonnement d’un mois à un an, assorties d’une amende de 2000 DH, rapporte le quotidien Assabah.
De même que les personnes les ayant aidés à se soustraire à leur devoir de citoyens, comme celles qui les en empêcheront ou les cacheront, encourent les mêmes peines. Ceci, en temps de paix, alors que lesdites peines se verront multipliées en cas de guerre, selon le Code de justice militaire du Royaume.
L’affaire Dada : le SNPM dénonce une suspension arbitraire de 2M
Société - Le SNPM a réagi à la suspension de Ouadih Dada suite à une décision du directeur de l’information, Hamid Saadni.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024Aéroport de Fès-Saïss : des cendres humaines découvertes dans les bagages d’une passagère
Société - Ce week-end, un incident inhabituel, mais pas inédit, a eu lieu à l'aéroport de Fès-Saïss lorsqu'un contrôle de routine a conduit les douaniers à découvrir des cendres humaines dans les bagages d'une passagère en provenance de Barcelone.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Des magistrats comptent porter plainte pour diffamation
Société - Le Club des Magistrats du Maroc a pris position dans une affaire de diffamation visant un procureur du Roi et son adjoint.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024Santé : inquiétudes sur les postes budgétaires 2025
Société - La Coordination nationale syndicale a exprimé ses préoccupations sur l’avenir des postes budgétaires liés au ministère de la Santé.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2024Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Grève des administrateurs : l’inégalité salariale dénoncée
Société - Une importante mobilisation s’est tenue à Rabat, marquée par une grève nationale des administrateurs du secteur public au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Les Marocains, leaders des permis de travail en Europe
Société - Les Marocains ont reçu 58.547 permis de travail temporaire au sein de l'UE représentant environ 30,5% des autorisations accordées.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Enquête – ENCG Casablanca : à qui profite le vide ?
Dossier - Alors que l'ENCG rayonne, de par sa réputation, depuis la Covid-19, les choses semblent avoir changées...
Sabrina El Faiz - 20 avril 2024Trisomie 21 : reconnue… et après ?!
Dossier - La Trisomie 21 est une maladie reconnue et adoptée et maîtrisée par le Maroc. Répondons de suite à cette hypothèse. FAUX.
Sabrina El Faiz - 3 août 2024Diaspora marocaine : où vit-elle ? que fait-elle ?
Société - La diaspora marocaine se distingue par une dynamique en plein essor, avec des flux migratoires mondialement diversifiés.
Mbaye Gueye - 13 août 2024