Accueil / Économie

Climat des affaires : la feuille de route 2021-2025

Temps de lecture

Ce mercredi, le Comité national de l’environnement des affaires (CNEA) a exposé la politique nationale pour l’amélioration de l’environnement des affaires. Une feuille de route pour les quatre prochaines années (2021-2025) a ainsi été dévoilée. La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a également établi ses recommandations dans ce domaine. Voici les principaux points à retenir.

Booster le climat des affaires est un défi national. Le Maroc est sur la bonne voie et continue d’améliorer son classement international enla matière. Après avoir gagné sept places en 2020, le Maroc qui occupe la 53e place au classement Doing business (128e en 2010) s’est fixé comme objectif d’intégrer le top 50 mondial. Pour cela, une nouvelle feuille de route a été dévoilée ce mercredi. Cette dernière qui s’étalesur quatre ans (2021-2025) vise à élaborer une vision stratégique intégrée et réunir toutes les conditions nécessaires aux investisseurs afin qu’ils puissent contribuer à la création des richesses au Maroc.

Ainsi, trois piliers de cette politique ont été identifiés : l’amélioration des conditions structurelles de l’environnement des affaires, la simplification d’accès des entreprises aux ressources nécessaires et le renforcement de la transparence et enfinl’inclusion et la coopération entre les secteurs public et privé.

Au total, 33 chantiers majeurs de réforme sont prévus pour cette nouvelle politique. Ces derniers sont relatifs à la simplification des procédures administratives, l’amélioration du cadre juridique et réglementaire des affaires, une meilleure qualification du capital humain, un renforcement des mécanismes d’accompagnement des entreprises et l’intégration du secteur informel.

Lire aussi :Climat des Affaires : la BAD octroie un don de près de 1 M$ au Maroc

Une approche territoriale

Dans le cadre du suivi de cette politique nationale, il est prévu d’impliquer les Centres régionaux d’investissement (CRI) en tant que relais locaux de l’approche territoriale de cette politique. Aussi, le CNEA suivra l’avancement des initiatives et les arbitrages à effectuer en cas de blocage. Il est également envisagé de lancer un baromètre de l’environnement des affaires, afin de suivre l’impact de ses initiatives et leurs performances.

Présidant la réunion deprésentation de cette nouvelle politique, le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a indiqué que la mise en place de cette dernière sera flexible dans la mesure où son contenu sera mis à jour en cas de besoin. Il a en outre salué l’approche qui a marqué l’ensemble des étapes de préparation de cette politique nationale, allant du diagnostic des principaux obstacles du secteur privé jusqu’à la phase d’identification des chantiers de réforme.

Lire aussi :Climat des affaires : les nouvelles missions des CRI

Un avis partagé par nos confrères d’Aujourd’hui le Maroc. Le quotidien affirme, dans son éditorial de ce jeudi 6 mai, que le CNEAa été à l’origine de certaines avancées importantes en matière de procédures, de délais, de règlementation et a contribué à améliorer l’attractivité de la destination Maroc aux yeux des grands hommes d’affaires.

«L’apport de ce comité a été indéniable ces 10 dernières années en matière d’amélioration et de facilitation de la vie du chef d’entreprise, de l’entrepreneur et de l’investisseur qu’ils soient des nationaux ou étrangers», souligne Aujourd’hui le Maroc. Le journal ajoute qu’«avec les profondes transformations que connaît et connaîtra l’économie mondiale et au vu des défis nouveaux et inédits auxquels il faudra faire face, un outil tel que le comité (…) pourrait être d’une grande valeur ajoutée».

Les recommandations de la CGEM

Chakib El Alj, président de la CGEM, a établi certaines recommandations pour hisser le Maroc et le positionner comme un hub régional et continental d’investissement. Parmi les propositions avancées, améliorer les coûts des facteurs de production, en particulier celui du foncier et de l’énergie. Le patron des patronsestime que ces derniers constituent de véritables contraintes pour l’investisseur.

«Nous estimons que la mise en place de plateformes de location à proximité des pôles économiques constitue une véritable solution pour remédier au coût élevé du foncier, tout comme l’équipement de zones industrielles et logistiques spécialisées», souligne El Alj. Autre point signalé par ce dernier, la nécessité de l’adoption de la loi sur l’autoproduction en énergie, et sur l’investissement privé dans l’énergie verte.

Concernant le capital humain, la CGEM souhaite intégrer la loi sur la formation continue dans le corps du projet de loi sur la formation professionnelle, tout en en apportant à ce dernier les ajustements nécessaires pour faciliter l’accès à la formation continue.

Lire aussi :Climat des affaires : le moral des entreprises est catastrophique

Sur le plan financier, la CGEM recommande la création de nouveaux leviers tels que les fonds de soutien, les prises de participation à travers le marché des capitaux et la mise en place des circulaires de la loi relative au crowdfunding. La CGEM demande l’introduction dans les circuits d’approbation du projet de loi concernant l’application du droit de grève.

Enfin, pour ce qui est de la commande publique, le président de la CGEM estime qu’elle «doit jouer son rôle de levier stratégique de développement économique et social». Le patronat appelle au renforcement de la visibilité sur les marchés publics et à l’adoption d’une démarche plus inclusive des TPME, notamment en région.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse

Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024

Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024

Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Rabat-Salé-Kénitra : 9.100 entreprises créées en 10 mois

Économie - En 2024, la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est distinguée par la création de 9.121 nouvelles entreprises durant les dix premiers mois de l’année.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)

Économie - Selon BAM, le financement participatif pour l’habitat a atteint 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 21,4 MMDH à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Trafic aérien à Dakhla : une hausse record en 2024

Économie - Le trafic aérien à l’aéroport de Dakhla a connu une progression impressionnante au cours des neuf premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025
Voir plus

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire