Une femme malienne a donné naissance le mardi 4 mai à Casablanca à neuf bébés, alors qu’elle en attendait sept, selon le ministre du Mali de la santé et la clinique marocaine où les nonuplés sont nés. Les cinq filles et les quatre garçons, ainsi que leur mère, « se portent tous bien », a déclaré la même source dans un communiqué cité par H24Info. Des journalistes de l’Associated Press (AP) ont vu ce mercredi 5 mai certains des bébés remuer les mains et les pieds dans des incubateurs, et assurent que le personnel médical vérifie régulièrement leur état de santé.
La mère, Halima Cissé, 25 ans, a accouché par césarienne à la clinique privée Ain Borja, après y avoir été placée par les autorités sanitaires maliennes pour des soins spéciaux. Les médecins maliens, sur ordre du gouvernement, l’ont ainsi envoyée au Maroc, car les hôpitaux du Mali sont mal équipés pour fournir des soins adéquats à cette grossesse multiple exceptionnelle.
Le directeur de la clinique de Casablanca, Youssef Alaoui, a déclaré que des médecins maliens les avaient contactés à ce sujet il y a un mois et demi. Ils ne s’attendaient pas à neuf bébés, mais à sept, a-t-il souligné. Il a expliqué que Cissé a accouché prématurément à 30 semaines de sa grossesse et se trouve maintenant dans un état stable après une hémorragie importante pour laquelle elle a reçu une transfusion sanguine. Et de préciser que la césarienne a été préconisée après que la jeune mère a eu des « douleurs de naissance ». Les bébés, qui sont tous bien portants, pèsent entre 500 grammes et un kilogramme.
Par ailleurs, le Guinness Book of World Records a indiqué dans un courriel adressé à l’AP mercredi jusqu’à présent, l’Américaine Nadya Suleman était la détentrice du record mondial de naissances simultanées. Cette dernière avait donné naissance à huit enfants prématurés, mais en bonne santé en 2009.
Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix
Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech
Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale
Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?
Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM
Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France
Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024