Accueil / Monde

Inde : déblocage de 6,7 milliards de dollars pour soutenir le système de santé

Temps de lecture

La banque centrale indienne a débloqué, ce mercredi 5 mai, 6,7 milliards de dollars de prêts bonifiés pour les fabricants de vaccins, les hôpitaux et d’autres entreprises du secteur de la santé, afin de contrer la nouvelle vague dévastatrice du nouveau coronavirus qui ravage le pays.

Le gouverneur de la Reserve Bank of India (RBI), Shaktikanta Das, a déclaré que ces crédits à taux réduit seraient disponibles jusqu’au 31 mars de l’année prochaine, et a promis de déployer des mesures «non conventionnelles» si la crise s’aggrave. Cette annonce est intervenue alors que l’Inde a signalé un nombre record de 3.780 décès en 24 heures ainsi que 382.000 nouvelles infections à la Covid-19. «La rapidité dévastatrice avec laquelle le virus affecte les différentes régions du pays doit s’accompagner d’actions rapides et de grande envergure», a souligné Das.

Alors que les hôpitaux indiens se plaignent d’une grave pénurie d’oxygène, de lits et de vaccins, cette nouvelle mesure vise à améliorer l’accès aux soins d’urgence pendant la pandémie, explique le gouverneur de la RBI. Il sera ainsi plus facile pour les banques d’accorder des prêts avantageux aux centres hospitaliers, aux fabricants d’oxygène et même aux patients.

Par ailleurs, après un confinement rigoureux de plusieurs mois imposés l’année dernière, le pays a subi un effondrement du marché du travail et une contraction de plus 25% de son économie entre avril et juin derniers. La troisième économie d’Asie, qui était déjà en proie à un ralentissement prolongé avant la pandémie, s’est complètement écroulée après la baisse drastique de l’activité économique mondiale et des fermetures de frontières au niveau international.

Craignant une nouvelle récession cette année, les autorités indiennes ont jusqu’à présent imposé des restrictions limitées, tentant de trouver un équilibre entre le maintien de l’économie et le ciblage des foyers de contamination dans les régions les plus durement touchées du pays. De plus, New Delhi espère que l’économie sera stimulée par la campagne de vaccination massive qui a débuté en janvier, avec 160 millions de vaccins administrés jusqu’à présent dans ce pays de 1,3 milliard d’habitants.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire