Nouvel épisode du feuilleton Brahim Ghali en Espagne. La ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha GonzalezLaya, a déclaréce mardi, lors d’une conférence de presse, que son pays a apporté les explications “opportunes” à Rabat sur les raisons de l’accueil de Brahim Ghali, chef du mouvement séparatiste du polisario, en Espagne. Elle affirme par la même occasion que dès que les raisons humanitaires qui ont conduit à son admission sur les terres espagnoles prendront fin, ce dernier quittera l’Espagne.
Brahim Ghali atteint de la Covid-19 ?
La presse algérienne a livré mardi les véritables raisons derrière la présence de Brahim Ghali en Espagne. En effet, l’agence officielle algérienne APS a relayé les propos de l’ambassadeur du polisario à Alger, Abdelkader Taleb Omar. Ce dernier souligne que Brahim Ghali est en Espagne après s’être rétabli de la Covid-19. C’est la première fois que les dirigeants du mouvement séparatiste du polisario reconnaissent publiquement que leur chef se trouve en Espagne.
Avant cela, la police espagnole, chargée par l’Audiencia Nacional d’enquêter sur la présence de Brahim Ghalien Espagne, avait confirmé sa présence dans un hôpital de Logroño, où il a été admis avec de faux papiers d’identité.
La justice espagnole dément avoir convoqué Brahim Ghali
Le haut tribunal espagnol de l’Audience nationale a démenti ce mercredi avoir convoqué Brahim Ghali à comparaître devant le tribunal pour une plainte pour “tortures”. Le porte-parole de l’instance a assuré à l’AFP que Brahim Ghali n’a pas été convoqué ce mercredi au tribunal. Une information surprenante puisqu’une source directement impliquée dans l’affaire avait mentionné que ce dernier allait comparaitre aujourd’hui devant le juge. Une rumeur qui a été reprise par un nombre important de médias espagnols et marocains.
«Il a seulement été demandé à la police de le localiser et de vérifier s’il était en Espagne. Le juge a demandé à la police qu’elle fasse les vérifications nécessaires pour certifier que cette personne que l’on dit hospitalisée à Logroño est bien lui», souligne le porte-parole de l’Audience nationale.
Notons que Brahim Ghali fait l’objet d’une plainte en Espagne déposée par le dissident du Polisario naturalisé espagnol, El Fadel Breika. Ce dernier accuse le séparatiste d’enlèvement, de détention arbitraire et de torture.
Lire aussi :Sahara : le Maroc contre une négociation directe avec le Polisario
La ministre espagnole des Affaires étrangères a par ailleurs indiqué que l’accueil de Brahim Ghali en Espagne n’a pas “changé” les relations avec le Maroc. Elle a ainsi évoqué «l’amitié, la coopération et le partenariat étroit»qui lie les deux pays.
Il n’est pas sûr que les arguments avancés par l’Espagne ont convaincu le Royaume. Nasser Bourita avait exhorté Madrid dans un communiqué officiel à répondre à un ensemble d’interrogations : pourquoi le dénommé Brahim Ghali a-t-il été admis en Espagne en catimini et avec un faux passeport?? Pourquoi l’Espagne a-t-elle jugé utile de ne pas en aviser le Maroc?? Pourquoi a-t-elle opté pour son admission sous une fausse identité?? Pourquoi la justice espagnole n’a-t-elle pas encore réagi aux nombreuses plaintes déposées par les victimes?de Ghali ?
Lire aussi :Polisario : le chef de la « gendarmerie » du Front tué
Bourita a indiqué que lorsque l’Espagne a dû faire face au séparatisme catalan, le Maroc a été très clair au plus haut niveau. «Nous avons rejeté tout contact et toute interaction avec eux tout en informant nos partenaires (espagnols, NDLR). Quand ils (les Catalans, NDLR) ont demandé à être reçus, nous avons exigé la présence d’un représentant de l’ambassade d’Espagne», note Bourita qui ajoute que l’acte espagnol d’accueillir Brahim Ghali sur ses terres est «contraire à l’esprit de partenariat et de bon voisinage» qui lie les deux pays.
Politique générale : focus sur les infrastructures de base
Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance
Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG
Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»
Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations
Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?
Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.
Farah Nadifi - 12 décembre 2024Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française
Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024