Nouvel épisode du feuilleton Brahim Ghali en Espagne. La ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha GonzalezLaya, a déclaréce mardi, lors d’une conférence de presse, que son pays a apporté les explications “opportunes” à Rabat sur les raisons de l’accueil de Brahim Ghali, chef du mouvement séparatiste du polisario, en Espagne. Elle affirme par la même occasion que dès que les raisons humanitaires qui ont conduit à son admission sur les terres espagnoles prendront fin, ce dernier quittera l’Espagne.
Brahim Ghali atteint de la Covid-19 ?
La presse algérienne a livré mardi les véritables raisons derrière la présence de Brahim Ghali en Espagne. En effet, l’agence officielle algérienne APS a relayé les propos de l’ambassadeur du polisario à Alger, Abdelkader Taleb Omar. Ce dernier souligne que Brahim Ghali est en Espagne après s’être rétabli de la Covid-19. C’est la première fois que les dirigeants du mouvement séparatiste du polisario reconnaissent publiquement que leur chef se trouve en Espagne.
Avant cela, la police espagnole, chargée par l’Audiencia Nacional d’enquêter sur la présence de Brahim Ghalien Espagne, avait confirmé sa présence dans un hôpital de Logroño, où il a été admis avec de faux papiers d’identité.
La justice espagnole dément avoir convoqué Brahim Ghali
Le haut tribunal espagnol de l’Audience nationale a démenti ce mercredi avoir convoqué Brahim Ghali à comparaître devant le tribunal pour une plainte pour “tortures”. Le porte-parole de l’instance a assuré à l’AFP que Brahim Ghali n’a pas été convoqué ce mercredi au tribunal. Une information surprenante puisqu’une source directement impliquée dans l’affaire avait mentionné que ce dernier allait comparaitre aujourd’hui devant le juge. Une rumeur qui a été reprise par un nombre important de médias espagnols et marocains.
«Il a seulement été demandé à la police de le localiser et de vérifier s’il était en Espagne. Le juge a demandé à la police qu’elle fasse les vérifications nécessaires pour certifier que cette personne que l’on dit hospitalisée à Logroño est bien lui», souligne le porte-parole de l’Audience nationale.
Notons que Brahim Ghali fait l’objet d’une plainte en Espagne déposée par le dissident du Polisario naturalisé espagnol, El Fadel Breika. Ce dernier accuse le séparatiste d’enlèvement, de détention arbitraire et de torture.
Lire aussi :Sahara : le Maroc contre une négociation directe avec le Polisario
La ministre espagnole des Affaires étrangères a par ailleurs indiqué que l’accueil de Brahim Ghali en Espagne n’a pas “changé” les relations avec le Maroc. Elle a ainsi évoqué «l’amitié, la coopération et le partenariat étroit»qui lie les deux pays.
Il n’est pas sûr que les arguments avancés par l’Espagne ont convaincu le Royaume. Nasser Bourita avait exhorté Madrid dans un communiqué officiel à répondre à un ensemble d’interrogations : pourquoi le dénommé Brahim Ghali a-t-il été admis en Espagne en catimini et avec un faux passeport?? Pourquoi l’Espagne a-t-elle jugé utile de ne pas en aviser le Maroc?? Pourquoi a-t-elle opté pour son admission sous une fausse identité?? Pourquoi la justice espagnole n’a-t-elle pas encore réagi aux nombreuses plaintes déposées par les victimes?de Ghali ?
Lire aussi :Polisario : le chef de la « gendarmerie » du Front tué
Bourita a indiqué que lorsque l’Espagne a dû faire face au séparatisme catalan, le Maroc a été très clair au plus haut niveau. «Nous avons rejeté tout contact et toute interaction avec eux tout en informant nos partenaires (espagnols, NDLR). Quand ils (les Catalans, NDLR) ont demandé à être reçus, nous avons exigé la présence d’un représentant de l’ambassade d’Espagne», note Bourita qui ajoute que l’acte espagnol d’accueillir Brahim Ghali sur ses terres est «contraire à l’esprit de partenariat et de bon voisinage» qui lie les deux pays.
A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022