Accueil / Société

Santé : vers un développement optimal du secteur ?

Temps de lecture

Khaled Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale © DR

Khalid Aït Taleb est intervenu ce mardi à la Chambre des conseillers. Le ministre de la Santé a souligné que c’est grâce aux mesures proactives prises par les pouvoirs publics que la pandémie de la Covid-19 commence à ralentir dans le pays. Il a également évoqué l’importance de l’accélération de la réforme du système de la santé en marge du lancement de l’initiative royale de généralisation de la couverture sociale. Un chantier, qui selon le DR Jaafar Heikel nécessite une consolidation du partenariat public-privé. De son côté, Javier Dómokos Ruiz, ambassadeur de Cuba au Maroc, a informé Aït Taleb de la volonté de son pays de partager avec le Maroc ses expériences dans les domaines de la santé et de la biotechnologie.

Intervenant ce mardi 4 mai lors de la séance de questions orales àla Chambre des conseillers, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a souligné que lesmesures «proactives prises par les pouvoirs publics, notamment l’interdiction des déplacements nocturnes pendant le mois de ramadan», ont permisle recul de la propagation de la Covid-19 dans le pays. Malgré le ralentissement du rythme de vaccination en raison de retard de livraison de doses vaccinales, le ministrea assuré que «la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus se poursuit dans tout le Royaume, de façon fluide et exemplaire». De même, il a affirmé que grâce aux dispositifs sanitaires qu’il a instaurés de manière très précoce, le pays a su«protéger son système de santé de l’effondrement, à un moment où de nombreux pays ont encore du mal à obtenir les doses de vaccin nécessaires pour leurs populations». Lors de son allocution, Aït Taleb a précisé qu’assurer l’immunisationdes groupes vulnérableset contrôler davantage l’expansion de l’épidémie sont les défis majeurs auxquels fait désormais face le Royaume. Selon lui, vu le succès de sa réponse face à la crise sanitaire, le pays pourra dans les quelques mois à venirpréserver la santé des personnes à risque de plus de 55 ans et ainsi «éliminer les cas graves et les décès, afin de contrôler l’épidémie et d’atteindre ensuite l’immunité collective souhaitée».

Renforcer le système de Santé

Khalid Aït Taleb a également assuré que son ministère multiplie les efforts pour remédier aux limites du système de santé actuel, notamment la pénurie de personnel soignant. Il a expliqué qu’à ce jour, le Maroc est confronté à un manque de près de 32.000 médecins et 65.000 infirmiers età un déséquilibre dans l’affectation régionale des ressources humaines médicales. Aussi, il déplore «une disparité régionale de l’offre sanitaire», loin de satisfaire les besoins et les attentes des citoyens, ainsi qu’un «faible financement et un manque d’attractivité»dusecteur de la santé.

Pour pallier ces dysfonctionnements, le ministre a évoqué le programme de réforme du système de santé national mis en place par son département. Ce dernier ambitionne de promouvoir l’offre sanitaire en optimisant la dimension régionale, et ce, sur la base d’une carte sanitaire régionale, d’un plan médical régional, de l’amélioration des services des centres de santé et la maintenance des structures et des équipements. Dans le cadre de ce même programme, Aït Taleb soutient que le protocole de soins devra être respecté, mais aussi que le Maroc va s’ouvrir aux investissements étrangers et aux recrutements de médecins étrangers et davantage decompétences marocaines. Il a en plus insisté sur l’urgence du lancement de ce chantier de taille, notamment afin d’assurer la réussite de l’initiative royale de généralisation de la couverture sociale, qui concernera 22 millions de Marocains supplémentaires et dont la deadline a été fixé à 2026.

L’importance du partenariat public-privé pour la Santé

C’est d’ailleurs pour soutenir et accompagner le chantier de généralisation de la couverture sociale que l’épidémiologiste Jaafar Heikel et certains investisseurs ont décidé de créer des unités de soins dans différentes régions du Royaume. Le médecin a expliqué à nos confrères de TelQuel que ce projet de partenariat public-privé (PPP), dont Salaheddine Mezouar (ex-ministre et ex-patron des patrons) serait «conseiller des groupes d’investisseurs»,vise à élargir l’offre de soins du pays en construisantde nouveauxsites médicauxainsi qu’à gérerd’autresdéjà existants. La première unité devrait d’ailleurs voir le jour en juin. D’après Heikel, ces nouveaux sites«proposeront un package de service de soins minimum accessible à tous». Il estimeque l’État, le patient et le privé doivent contribuer ensemble à l’élaboration d’un système de santé, dont les services seront à la fois abordables et de qualité. L’expert recommande aussi de repenser le système de santé, son organisation et sa structure, de sorte à adapterl’offre de soin aux besoins de chaque région.

Bientôt des médecins cubains au Maroc ?

En raison de leurampleurpour le Royaume,l’initiative royale de généralisation de la couverture sociale et les mesures de la réforme du système de la santéont été au cœur de la réunion de Khalid Aït Taleb avecJavier Dómokos Ruiz, ambassadeur de Cuba au Maroc. En échangeant sur la décision du ministère de la Santé de solliciter des compétences médicales étrangères, le diplomate cubain a «réitérer la volonté du gouvernement cubain de partager ses expériences dans les domaines de la santé et de la biotechnologie au profit du peuple marocain».

Dans son édition du jour, Aujourd’hui le Maroc souligne que l’internationalisme médical de Cuba est une politique initiée par le pays depuis sa révolutionen 1959. Cette politique«consistant d’une part à envoyer du personnel médical à l’étranger et d’autre part à accueillir des étudiants en médecine et des patients à Cuba», explique le journal.Toutefois, la mobilisation de ces médecins n’est pas gratuite, car les pays hôtes doivent payer le gouvernement cubain pour leurs services et prestations. Cette démarche a d’ailleurs rapporté à cepays d’Amérique latine plus de 11 milliards de dollars en moyenne par an entre 2011 et 2015, et ce, grâce au déploiement de 50.000 médecins cubains dans 62 pays (24 pays d’Amérique latine et des Caraïbes, 27 d’Afrique subsaharienne, sept d’Asie orientale et du Pacifique, deux du Moyen-Orient et d’Afrique de l’Est, ainsi qu’en Russie et au Portugal).

Enfin, si le Maroc venait à accepter l’offre de Cuba, il est sûrqu’il pourra profiter de la vaste expérience de ce pays en matière de services médicaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024
Voir plus

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire