Accueil / Monde

L’ONU confirme la mort de 17 personnes lors de violences à Darfour

Temps de lecture

Les Nations unies ont confirmé le meurtre de 17 personnes et l’incendie de plus de 100 maisons dans un village de la région du Darfour central du Soudan au début de cette semaine.

Quinze autres personnes ont été blessées dans le village de Deleij, selon la Mission de l’ONU et de l’Union africaine au Darfour (MINUAD), qui a déclaré jeudi que la violence « s’est produite lors d’affrontements violents entre nomades et habitants apparemment en colère à cause de l’augmentation des prix des denrées sur le marché local ».

Cette déclaration est intervenue quelques jours après que des médecins engagés dans des manifestations de l’opposition ont affirmé que les milices « Janjaweed » avaient tiré à balles réelles sur des civils lundi 10 juin dans un marché à Deleij, faisant au moins neuf morts et 20 blessés.

« Hier, ils ont tiré à balles réelles sur des citoyens dans le souk de Deleij », a déclaré le Comité central des médecins soudanais (CCSD) dans une allocution, mardi 11 juin. « Après le massacre systématique, les médecins de la région de Deleij ont reçu 11 morts et 20 blessés », a-t-il ajouté.

« Les médecins ont confirmé que neuf citoyens ont été tués par des balles et des coups de matraque des Janjaweed. Cependant, la cause de la mort des deux autres ou leur identité reste incertaine « , a déploré le comité, ajoutant que la milice avait  » répandu la mort sur les citoyens depuis longtemps « .

Les Janjaweed sont des milices arabes accusées d’avoir commis des atrocités au Darfour lors d’un conflit civil qui a débuté en 2003 et qui, selon les estimations des Nations Unies, a tué jusqu’à 300 000 personnes et en a chassé 2,7 millions.

Le gouvernement de l’ancien Président Omar Al-Bashir avait nié les allégations concernant le Darfour.

Les combattants Janjaweed ont été incorporés dans les Forces paramilitaires de soutien rapide du Soudan (RSF), qui dominent la capitale, Khartoum, depuis le renversement de Bachir par les militaires le 11 avril dernier après trois décennies de manifestations massives contre son régime autoritaire.

Le chef adjoint du Conseil militaire de transition (TMC) qui a pris le pouvoir après la destitution d’Al-Bachir, le général Mohamed Hamdan Dagalo, également connu sous le nom de Hemeti, dirige le RSF.

Selon des témoins, le RSF a mené une descente lors d’un sit-in de protestation à Khartoum le 3 juin dernier, faisant des dizaines de morts et provoquant l’échec des négociations entre le TMC et les dirigeants protestataires pour une transition démocratique.

Le TMC a déclaré que les forces sont intervenues pour gérer les groupes perturbateurs près du sit-in et que la violence s’y est répandue rapidement. Il a également précisé que certains membres de RSF avaient été attaqués et que des personnes avaient revêtu leurs uniformes pour se faire passer pour eux dans le but de nuire à leur réputation.

Cette semaine, Amnesty International a déclaré qu’elle disposait de nouvelles preuves montrant que « les forces gouvernementales soudanaises, dont les Forces de soutien rapide (RSF) et les milices alliées, ont continué à commettre des crimes de guerre et autres violations graves des droits de l’Homme au Darfour ».

Au moins 45 villages ont été complètement ou partiellement détruits au cours de l’année écoulée, a indiqué Amnesty International.

« Au Darfour, comme à Khartoum, nous avons été témoins de la brutalité méprisable des Forces de soutien rapide contre les civils soudanais – la seule différence étant qu’au Darfour ils ont commis des atrocités en toute impunité pendant des années », a déclaré Kumi Naidoo, secrétaire général d’Amnesty.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Donald Trump condamné mais dispensé de peine avant son investiture

Monde - Vendredi matin, un juge de Manhattan a rendu une décision marquante dans l’affaire des paiements cachés impliquant Donald Trump et une actrice X.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent

Monde - Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent en évoquer la piste des menaces en l'air

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président

Monde - Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi 9 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce 70 morts en 24 heures

Monde - Le Hamas annonce la mort 70 personnes en 24 heures, faisant un bilan 46.006 morts depuis le début de la guerre

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Un salarié français sur trois prêt à démissionner en 2025

Monde - Un salarié français sur trois prévoit de démissionner en 2025, selon un sondage Selvitys relayé par les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

L’or reflue après un pic mensuel

Monde - Les prix de l’or ont reculé ce jeudi, enregistrant une baisse de 0,1% à 2.659,62 dollars l’once dans les transactions au comptant.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Chine : pas de panique concernant le MPVh

Monde- La propagation du MPVh suscite beaucoup de panique en Chine et dans le monde

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Los Angeles frappée par des incendies meurtriers

Monde - De violents feux de forêt ravagent depuis mardi la région de Los Angeles, en Californie, causant la mort de deux personnes et de nombreux blessés.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire