Accueil / Économie

Légalisation du cannabis : une étude présentée au Parlement

Temps de lecture

Ce mardi, le ministre de l’Intérieur a présenté au Parlement un exposé sur le développement national du cannabis à des fins médicales, cosmétiques et industrielles et ses perspectives économiques pour le Royaume. Après cette présentation, il sera procédé ce mercredi à la discussion du texte de loi, article par article, avant de passer au dépôt des amendements.

Malgré les réticences du Parti de la justice et du développement (PJD), le projet de loi sur l’usage légal du cannabis poursuit son processus législatif au Parlement. Une étude de faisabilité liée au développement du cannabis au Maroc a été présentée ce mardi par le ministère de l’Intérieur devant les membres de la commission de l’Intérieur de la Chambre des représentants.

Lors de son exposé, le ministre de l’Intérieur a rappelé l’intérêt de la légalisation de cette plante pour des fins thérapeutiques ainsi que le grand potentiel économique que cela implique.

Lire aussi :Légalisation du cannabis : le PJD cherche à gagner du temps

Parmi les points cités dans cet exposé dont LeBrief a reçu une copie, la superficie totale de la plantation du cannabis au Maroc. Cette dernière équivaut environ à 50.000 hectares actuellement, contre 130.000 hectares au début des années 2000. C’est en 2003 quele Maroc avait réaliséune enquête avec l’Office des Nations Unies chargé de la lutte contre la drogue et la criminalité (ONUDC) pour connaître les contours de la culture du cannabis et son impact social sur la population. Aujourd’hui, près de la moitié des terrains (46%) sont inférieurs à 1 hectare.

60.000 familles marocaines vivent de la culture du cannabis

Par ailleurs, le nombre de personnes qui s’adonnent à la pratique de la culture illégale du cannabis est d’environ 400.000, soit 60.000 familles. Le ministère estimeles bénéfices annuels par hectareentre 16.000 et75.000 DH, selon les types de terres. Il en ressort également que les sommes sont en baisse depuis les années 2000. Les revenus agricoles sont passés d’environ 500 millions d’euros au début des années 2000 à environ 325 millions d’euros aujourd’hui.

Le ministère estime que l’agriculteur traditionnel est exploité par les réseaux de contrebande, puisque ce dernier ne prend que 3 % du chiffre d’affaires final. Le département de Laftit assure que le projet de loi en cours de discussion promet un chiffre d’affaires final de 12 % dans le marché légal pour l’agriculteur.

L’Europe en ligne de mire

Dans ces prévisions pour l’année 2028, le ministère juge que le marché européen connaîtra une forte croissance. Ainsi, le marché du cannabis thérapeutique passera de 563,7 millions d’euros (chiffres de 2018) à 58 milliards d’euros en 2028, soit un taux de croissance annuel de 60% (contre 30% dans le monde).

Le Maroc estime que l’Espagne, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas sont les 4 pays cibles du cannabis médicinal marocain. Les estimations de revenus pour le Royaume atteindraient 25 milliards de dollars en 2028. Une valeur qui risque d’augmenter à 42 milliards de dollars en cas de pénétrationdes marchés français et italien, souligne l’étude.

Lire aussi :Usage licite du cannabis : le débat est lancé

Pour ce qui est des autres pays hors Europe tels que les États-Unis et le Canada, l’étude souligne que l’interdiction fédérale aux États-Unis rend le commerce international illégal et réduit l’attractivité de ce marché (moins de vingt États américains sur 52 ont adopté à ce jour des législations autorisant l’usage du cannabis à usage médical). Le marché canadien quant à lui est jugé mature et fermé en termes d’importations.

Le Maroc cible entre 10 et 15% de la part du marché européen

Le ministère de l’Intérieur étudie actuellement deux options pour la part de marché ciblée par la production marocaine en Europe. La première représente 10% du marché européen qui représente 42 milliards de dollars (soit 4,2 milliards de dollars). Cela représente un revenu agricole annuel d’environ 420 millions de dollars.

La seconde option représente 15% du marché européen et équivaut à 6,3 milliards de dollars et représente un revenu agricole annuel d’environ 630 millions de dollars. Le ministère de l’Intérieur a estimé que dans les deux cas, les revenus attendus dépasseront les revenus agricoles totaux actuels du cannabis(environ 400 millions de dollars par an).

Rappelons enfin que le Parlement connaîtra ce mercredi des discussions autour du texte de loi article par article, avant de passer à l’étape fatidique du dépôt des amendements et des votes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

PLF 2025 : manque de solutions pour les TPE-PME et auto-entrepreneurs

Économie - Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025 du Maroc suscite des préoccupations quant à son impact sur les Très Petites Entreprises (TPE), les Petites et Moyennes Entreprises (PME), ainsi que les Auto-entrepreneurs.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024

Mezzour : 4.000 hectares supplémentaires pour les zones industrielles

Économie - Le gouvernement marocain s'attache à mobiliser une superficie additionnelle de 4.000 hectares en vue de créer de nouvelles zones industrielles.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024

Les propriétaires de cafés et de restaurants annoncent une grève

Économie - Les propriétaires de cafés et de restaurants estiment qu’ils sont victimes d’acharnement de la part CNSS.

Mbaye Gueye - 29 octobre 2024

Essaouira : boom des débarquements de pêche !

Économie - Les débarquements des produits issus de la pêche côtière et artisanale au port d’Essaouira ont connu une progression de 49%.

Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024

Casablanca : 3ème réunion régionale arabe sur la propriété intellectuelle

Économie - C'est parti pour la troisième réunion régionale arabe sur la propriété intellectuelle, du 30 octobre au 1er novembre à Casablanca.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024

Coup d’envoi de la saison agricole 2024/2025

Économie - Ahmed El Bouari a inauguré la campagne agricole 2024/2025 à El Hajeb et Meknès marquant le début d’une nouvelle saison.

Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024

PLF 2025 : le foncier, un catalyseur d’investissement et de développement durable

Économie - Au premier semestre 2024, 15 500 hectares de terres publiques ont été mobilisés, soit une hausse de 2,35 % par rapport à 2023.

Mbaye Gueye - 28 octobre 2024
Voir plus

Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024

Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Ghana : l’Afrique du Sud se mêle du contentieux fiscal de MTN

Afrique, Économie, Économie - Un contentieux oppose l’opérateur de téléphonie mobile MTN Ghana à l’administration fiscale du Ghana.

Hajar Toufik - 3 février 2023

[EXCLU] Ryad Mezzour : la souveraineté industrielle est une priorité nationale

Interview - Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce, fait le point sur les priorités de la nouvelle stratégie industrielle nationale.

Hafid El Jaï - 7 avril 2023

Autoroute de l’eau : le projet qui révolutionne l’Infrastructure hydraulique

Économie - Le 28 août a marqué une avancée significative dans le domaine de la gestion de l'eau au Maroc.

Hajar Toufik - 30 août 2023

Délais de paiement : la DGI publie la note circulaire n°734

Économie - La DGI vient de publier la note circulaire n°734 édictant des dispositions transitoires particulières aux délais de paiement.

Manal Ben El Hantati - 19 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire