Accueil / Politique

Affaire Brahim Ghali : la diplomatie espagnole tente de se rattraper

Temps de lecture

Lors de sa conférence de presse du mardi 4 mai, Arancha Gonzalez Laya, ministre espagnole des Affaires étrangères, a affirmé que les relations entre le Maroc et son pays n’ont pas changé, et ce, malgré la décision controversée de ce dernier d’admettre Brahim Ghali, chef du Front Polisario, dans l’un de ses hôpitaux. La responsable a avancé que son gouvernement a livré à Rabat «des explications opportunes» quant à sa décision.

«Nous avons donné les explications opportunes au Maroc sur les circonstances qui nous ont conduits à accueillir pour des raisons strictement humanitaires M. (Brahim) Ghali en Espagne», a-t-elle souligné. Et d’assurer : «Quand ces raisons humanitaires prendront fin, M. Ghali quittera évidemment l’Espagne». De plus, elle a précisé que «si la justice entend faire comparaître M. Ghali, M. Ghali comparaîtra devant la justice. Ce n’est pas au gouvernement espagnol de s’interposer dans le fonctionnement indépendant de la justice».

Selon une dépêche de l’agence officielle algérienne APS, Abdelkader Taleb Omar, ambassadeur de la pseudo »République arabe sahraouie démocratique (RASD) » à Alger, a déclaré lemardi 4 maique le chef du groupe séparatisteest en convalescence en Espagne après s’être rétabli de la Covid-19. Ainsi, ce dernier est le premier « responsable » du Polisario à reconnaitre la présence de Ghali en Espagne.

Notons que dessources judiciaires, citées par les médias espagnols, ont rapporté que le juge d’instruction Santiago Pedraz Gomez auprès de l’Audiencia Nacional (tribunal espagnol à compétence nationale) aconvoqué Brahim Ghali à comparaître ce mercredi 5 mai. Pour cause, son entrée sur le sol espagnol sous une fausse identité, celle de Mohamed Benbatouch.

Cependant, le haut tribunal espagnol a démenti avoir convoqué le chef du Front Polisario, qui fait égalementl’objet de plaintes pour viols, torture, organisation de kidnapping et génocide. L’instance a affirmé aujourd’hui à l’AFP que Ghali n’est pas attendu aujourd’hui par le juge. «Il a seulement été demandé à la police de le localiser et de vérifier s’il était en Espagne», a ajouté le porte-parole du tribunal. La même source indique que «le juge a demandé à la police qu’elle fasse les vérifications nécessaires pour certifier que cette personne que l’on dit hospitalisée à Logroño (nord de l’Espagne) est bien lui». De plus, «Le magistrat a également été informé que Brahim Ghali est dans l’incapacité de comparaître devant la justice pour interrogatoire, étant toujours sous respiration artificielle».

Par ailleurs, Arancha Gonzalez Layaa réitéré l’importance des liens de partenariats et d’amitié qui lie Madrid à Rabat, notant que le Maroc est un allié essentiel dans la lutte contre l’immigration clandestine. Brahim Ghali, qui fait l’objet d’une plainte en Espagne pour « tortures » déposée par un dissident naturalisé espagnol du Front Polisario, a été convoqué mercredi devant la justice à Madrid.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tanger : débat international sur la résilience face à la sécheresse

Politique - Cet événement rassemble des experts et universitaires marocains et étrangers pour explorer des stratégies visant à renforcer la résilience face à la sécheresse et au stress hydrique liés au changement climatique.

Farah Nadifi - 26 octobre 2024

Amitiés Maroc-France : une visite sous le signe de la coopération renouvelée

Politique - Le Maroc et la France, deux nations liées par une histoire riche et complexe, voient leurs relations se redéfinir sous l'égide de la visite officielle d'Emmanuel Macron à Rabat.

Farah Nadifi - 25 octobre 2024

Droit de grève: les discussions prévues début de la semaine prochaine

Politique - Mustapha Baitas a assuré que l'exécutif procédera à l'écoute des différents groupes au sein des Commissions parlementaires.

Mbaye Gueye - 25 octobre 2024

Passations de pouvoirs au sein du gouvernement marocain

Politique - Plusieurs cérémonies de passation de pouvoirs ont eu lieu à Rabat, au sein de divers ministères du gouvernement.

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024

Enseignement supérieur : passation de pouvoirs entre El Midaoui et Miraoui

Politique - La passation de pouvoirs entre Azzedine El Midaoui et son prédécesseur Abdellatif Miraoui s'est tenue jeudi à Rabat.

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024

Rabat : passation de pouvoirs entre Mohcine Jazouli et Karim Zidane

Politique - La passation de pouvoirs entre Karim Zidane, nommé ministre délégué, et son prédécesseur Jazouli, a eu lieu ce jeudi à Rabat.

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024
Voir plus

Législatives françaises : Elisabeth Moreno présente son programme pour la 9e circonscription

Politique - La campagne des législatives des Français de l’étranger bat son plein. Elisabeth Moreno, candidate pour la majorité présidentielle dans la 9ᵉ circonscription des Français de l’étranger, est entrée en campagne ce 23 mai au Maroc.

Atika Ratim - 27 mai 2022

Aziz Akhannouch à Bruxelles pour les Journées européennes du développement

Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est à Bruxelles où il prend part aux Journées européennes du développement (JED). Il s’agit de l’un des principaux forums mondiaux sur la coopération au développement, et dont l’ouverture a eu lieu ce mardi 21 juin.

Rédaction LeBrief - 21 juin 2022

Sahara : l’Uruguay gèle sa reconnaissance de la pseudo « RASD »

Politique - L'Uruguay a annoncé que le gouvernement s'apprête à annuler officiellement sa reconnaissance de la pseudo "RASD".

Hajar Toufik - 14 décembre 2022

Maroc-Espagne : le roi Mohammed VI se félicite du développement de la coopération bilatérale

Politique - Le Roi est satisfait quant à l’amélioration des relations du Maroc avec l’Espagne dans le cadre de la nouvelle feuille de route.

Nora Jaafar - 1 février 2023

France-Algérie : la visite de Tebboune à Paris sera-t-elle encore une fois reportée ?

Afrique, Politique - La visite du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, en France, risque un nouveau report jusqu’à l’automne prochain.

Hajar Toufik - 9 juin 2023

PLF 2025 : répartition régionale des investissements

Politique - Le PLF 2025 vise à réformer la répartition des investissements pour un développement équilibré à travers les régions.

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire