Accueil / Politique

Affaire Brahim Ghali : la diplomatie espagnole tente de se rattraper

Temps de lecture

Lors de sa conférence de presse du mardi 4 mai, Arancha Gonzalez Laya, ministre espagnole des Affaires étrangères, a affirmé que les relations entre le Maroc et son pays n’ont pas changé, et ce, malgré la décision controversée de ce dernier d’admettre Brahim Ghali, chef du Front Polisario, dans l’un de ses hôpitaux. La responsable a avancé que son gouvernement a livré à Rabat «des explications opportunes» quant à sa décision.

«Nous avons donné les explications opportunes au Maroc sur les circonstances qui nous ont conduits à accueillir pour des raisons strictement humanitaires M. (Brahim) Ghali en Espagne», a-t-elle souligné. Et d’assurer : «Quand ces raisons humanitaires prendront fin, M. Ghali quittera évidemment l’Espagne». De plus, elle a précisé que «si la justice entend faire comparaître M. Ghali, M. Ghali comparaîtra devant la justice. Ce n’est pas au gouvernement espagnol de s’interposer dans le fonctionnement indépendant de la justice».

Selon une dépêche de l’agence officielle algérienne APS, Abdelkader Taleb Omar, ambassadeur de la pseudo »République arabe sahraouie démocratique (RASD) » à Alger, a déclaré lemardi 4 maique le chef du groupe séparatisteest en convalescence en Espagne après s’être rétabli de la Covid-19. Ainsi, ce dernier est le premier « responsable » du Polisario à reconnaitre la présence de Ghali en Espagne.

Notons que dessources judiciaires, citées par les médias espagnols, ont rapporté que le juge d’instruction Santiago Pedraz Gomez auprès de l’Audiencia Nacional (tribunal espagnol à compétence nationale) aconvoqué Brahim Ghali à comparaître ce mercredi 5 mai. Pour cause, son entrée sur le sol espagnol sous une fausse identité, celle de Mohamed Benbatouch.

Cependant, le haut tribunal espagnol a démenti avoir convoqué le chef du Front Polisario, qui fait égalementl’objet de plaintes pour viols, torture, organisation de kidnapping et génocide. L’instance a affirmé aujourd’hui à l’AFP que Ghali n’est pas attendu aujourd’hui par le juge. «Il a seulement été demandé à la police de le localiser et de vérifier s’il était en Espagne», a ajouté le porte-parole du tribunal. La même source indique que «le juge a demandé à la police qu’elle fasse les vérifications nécessaires pour certifier que cette personne que l’on dit hospitalisée à Logroño (nord de l’Espagne) est bien lui». De plus, «Le magistrat a également été informé que Brahim Ghali est dans l’incapacité de comparaître devant la justice pour interrogatoire, étant toujours sous respiration artificielle».

Par ailleurs, Arancha Gonzalez Layaa réitéré l’importance des liens de partenariats et d’amitié qui lie Madrid à Rabat, notant que le Maroc est un allié essentiel dans la lutte contre l’immigration clandestine. Brahim Ghali, qui fait l’objet d’une plainte en Espagne pour « tortures » déposée par un dissident naturalisé espagnol du Front Polisario, a été convoqué mercredi devant la justice à Madrid.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Renforcer la gouvernance des finances publiques, un impératif pour un avenir économique stable

Politique - Nadia Fettah a réaffirmé l’importance de la gouvernance des finances publiques comme priorité dans le cadre du programme d’action 2025.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à Francfort

Politique - Le ministre marocain du Commerce et de l'Industrie, Ryad Mezzour, a eu une entrevue avec le ministre du Commerce extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC), Julien Paluku.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Trump de retour : quel impact sur le Maroc ?

Politique - Pour le Maroc, l'élection de Trump pourrait avoir des répercussions significatives en ce qui concerne la question du Sahara.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

MRE : le gouvernement mettra en œuvre la vision royale avec détermination et rapidité

Politique - Le gouvernement mettra tout en œuvre pour concrétiser la vision royale en vue de mieux coordonner les efforts relatifs aux besoins de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE).

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

6 novembre : retour sur un discours historique

Politique - A l'occasion du 49ème anniversaire de la Marche Verte, le roi Mohammed VI a adressé un discours marquant à la nation marocaine.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024
Voir plus

Enseignement supérieur : les défis de la protection de la propriété intellectuelle à l’ère de l’IA

Politique - 3ᵉ conférence arabe sur la propriété intellectuelle : «La propriété intellectuelle et les défis de l’IA».

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

Union africaine : le chef du gouvernement représente le Roi à la conférence sur le climat

Afrique, Politique, Politique -Aziz Akhannouch représente le Roi à la 2ᵉ conférence de la Commission climat pour le Sahel et au 36ᵉ Sommet de l'UA.

Khadija Shaqi - 17 février 2023

Rapport de la Cour des comptes : quel impact ?

La Cour des comptes scrute la gouvernance et les finances publiques du pays, avec malheureusement un impact limité sur la vie publique.

Hafid El Jaï - 11 mars 2023

Marrakech accueille la 12ᵉ édition de la conférence des Atlantic Dialogues

Politique - La 12ᵉ édition de la conférence The Atlantic Dialogues, organisée par le PCNS, se tiendra à Marrakech du 14 au 16 décembre 2023

Chaima Aberni - 14 décembre 2023

Séisme d’Al Haouz : plus de 60.000 familles ont bénéficié de l’aide mensuelle

Politique - Le chef du gouvernement préside la 10e réunion pour le déploiement du programme de reconstruction après le séisme d’Al Haouz.

Rédaction LeBrief - 4 juin 2024

Diplomatie Maroc-France : vers une alliance stratégique renouvelée

Politique - À l’aube d’une nouvelle ère, les relations diplomatiques entre la France et le Maroc semblent prometteuses.

Farah Nadifi - 28 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire