Accueil / Politique

Affaire Brahim Ghali : la diplomatie espagnole tente de se rattraper

Temps de lecture

Lors de sa conférence de presse du mardi 4 mai, Arancha Gonzalez Laya, ministre espagnole des Affaires étrangères, a affirmé que les relations entre le Maroc et son pays n’ont pas changé, et ce, malgré la décision controversée de ce dernier d’admettre Brahim Ghali, chef du Front Polisario, dans l’un de ses hôpitaux. La responsable a avancé que son gouvernement a livré à Rabat «des explications opportunes» quant à sa décision.

«Nous avons donné les explications opportunes au Maroc sur les circonstances qui nous ont conduits à accueillir pour des raisons strictement humanitaires M. (Brahim) Ghali en Espagne», a-t-elle souligné. Et d’assurer : «Quand ces raisons humanitaires prendront fin, M. Ghali quittera évidemment l’Espagne». De plus, elle a précisé que «si la justice entend faire comparaître M. Ghali, M. Ghali comparaîtra devant la justice. Ce n’est pas au gouvernement espagnol de s’interposer dans le fonctionnement indépendant de la justice».

Selon une dépêche de l’agence officielle algérienne APS, Abdelkader Taleb Omar, ambassadeur de la pseudo »République arabe sahraouie démocratique (RASD) » à Alger, a déclaré lemardi 4 maique le chef du groupe séparatisteest en convalescence en Espagne après s’être rétabli de la Covid-19. Ainsi, ce dernier est le premier « responsable » du Polisario à reconnaitre la présence de Ghali en Espagne.

Notons que dessources judiciaires, citées par les médias espagnols, ont rapporté que le juge d’instruction Santiago Pedraz Gomez auprès de l’Audiencia Nacional (tribunal espagnol à compétence nationale) aconvoqué Brahim Ghali à comparaître ce mercredi 5 mai. Pour cause, son entrée sur le sol espagnol sous une fausse identité, celle de Mohamed Benbatouch.

Cependant, le haut tribunal espagnol a démenti avoir convoqué le chef du Front Polisario, qui fait égalementl’objet de plaintes pour viols, torture, organisation de kidnapping et génocide. L’instance a affirmé aujourd’hui à l’AFP que Ghali n’est pas attendu aujourd’hui par le juge. «Il a seulement été demandé à la police de le localiser et de vérifier s’il était en Espagne», a ajouté le porte-parole du tribunal. La même source indique que «le juge a demandé à la police qu’elle fasse les vérifications nécessaires pour certifier que cette personne que l’on dit hospitalisée à Logroño (nord de l’Espagne) est bien lui». De plus, «Le magistrat a également été informé que Brahim Ghali est dans l’incapacité de comparaître devant la justice pour interrogatoire, étant toujours sous respiration artificielle».

Par ailleurs, Arancha Gonzalez Layaa réitéré l’importance des liens de partenariats et d’amitié qui lie Madrid à Rabat, notant que le Maroc est un allié essentiel dans la lutte contre l’immigration clandestine. Brahim Ghali, qui fait l’objet d’une plainte en Espagne pour « tortures » déposée par un dissident naturalisé espagnol du Front Polisario, a été convoqué mercredi devant la justice à Madrid.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge

Politique - Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi à Rabat, Francisca Bostyn, administratrice générale de la Sûreté de l’Etat belge

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

CDT : une mobilisation nationale pour défendre les droits sociaux

Politique - Réuni le dimanche 24 novembre à Casablanca, le CDT a annoncé un plan d’action visant à répondre aux défis économiques et sociaux.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

ONMT : le nouveau DG Achraf Fayda prends ses fonctions

Politique - Achraf Fayda a été installé en tant que nouveau directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT)

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres

Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse

Politique - Lors de la 24e réunion extraordinaire l'ICCAT, tenue à Limassol, Chypre, le Maroc a obtenu une augmentation de son quota pour l’espadon de l'Atlantique-Nord et le thon obèse

Farah Nadifi - 23 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU

Politique - La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplomatie multilatérale responsable

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme

Politique - Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs questions, en particulier celles liées à la protection des droits humains.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024
Voir plus

Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation

Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.

Manal Ben El Hantati - 20 février 2023

Espagne : la nouvelle feuille de route avec le Maroc présente des « résultats positifs »

Politique - Suite à la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en avril dernier au Royaume, à l’invitation du roi Mohammed VI, Madrid a exprimé sa satisfaction par rapport à la nouvelle feuille de route établie avec le Maroc.

Rédaction LeBrief - 7 juin 2022

Sahara : le Kenya soutient l’initiative du Maroc et révoque sa reconnaissance du Polisario

Afrique, Diplomatie, Politique - William Ruto, nouveau président du Kenya, a révoqué la reconnaissance de son pays de la pseudo RASD.

Nora Jaafar - 14 septembre 2022

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.

Nora Jaafar - 7 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire