Voulant se prémunir de la propagation des nouveaux variants, le Maroc a décidé de garder ses frontières ouvertes, mais de suspendre les vols à destination ou en provenance de :la Tunisie, l’Albanie, la Bulgarie, Chypre, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Luxembourg, Malte, la Roumanie, la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie, l’Argentine, la Bosnie-Herzégovine, le Botswana, le Cameroun, la Croatie, le Mozambique, la France, l’Espagne.la Pologne, la Norvège, la Finlande, la Grèce, le Liban, le Koweït, l’Algérie, l’Égypte, l’Italie, la Belgique, la Turquie, la Suisse, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Autriche, le Portugal, la Suède, l’Ukraine, la République tchèque, l’Australie, l’Irlande, le Brésil, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud, le Danemark, le Mali, le Ghana, la République démocratique du Congo, la Guinée-Conakry, la Libye et plus récemment l’Inde.
De ce fait, nombre de citoyens marocains et de résidents étrangers sont bloqués et ne peuvent rentrer au pays. L’un d’entre eux nous a dressé le topo de la situation des Marocains qu’ils soient étudiants ou travailleurs et desrésidents étrangers au Maroc bloqués au Sénégal. Malgré la suspension desvols avec le pays de la Teranga, « les chefs d’escale de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) et le personnel de l’aéroport international Blaise Diagne de Dakarempêchent délibérément les passagers d’embarquer sur les vols à destination du Maroc« .
Incohérence sur toute la ligne
Notre interlocuteur affirme que les raisons de ce blocage sont diverses et très souvent incohérentes, pour la plus part non communiquées aux voyageurs. «La compagnie demande une autorisation d’embarquement fournie par le consulat du Maroc àDakar. Or, ce dernier ne donne aucune information claire sur la démarche à suivre pour retourner au Maroc. Il récupère des dossiers contenant tous les documents de voyage, les copies de passeport, titres de séjour, demande manuscrite adressée au ministère marocain des Affaires étrangères sans toutefois remettre un reçu ni préciser les prochaines étapes pour l’obtention dudit document», précise notre source. Pire encore, les dossiers sont récupérés dehors, à travers la grille etles Marocains n’ont pas accès à leur consulat.
Depuis quand une représentation diplomatique marocaine fournit-elle une autorisation d’embarquement ? Sur quelle base juridique produit-elle un tel document ? Comment interdire l’accès d’un citoyen marocain à son territoire (la représentation diplomatique à l’étranger étant considérée comme un territoire marocain) ? Quid du droit de retour au pays ?
Ils sont en tout cas une cinquantaine de nos compatriotes et d’étrangers résidant dans notre pays bloqués à Dakar depuis 15 jours, pour certains. Après moult démarches, ils ont été informés d’une procédure spéciale à suivre : signer un engagement pour un isolement à leur arrivée au Maroc dans un hôtel à leur frais pendant 10 jours avec la réalisation d’un test PCR à la fin de leur confinement.
Le retour au pays, undroit garanti
La Constitution marocaine est pourtant claire au niveau du droit de retour. Son article 24 stipule : «Est garantie pour tous, la liberté de circuler et de s’établir sur le territoire national, d’en sortir et d’y retourner, conformément à la loi». La loi n’interdit nullement aux citoyens d’accéder au territoire national.
Au regard du droit international, rien ne justifie un tel blocage. L’article 13, paragraphe 2, de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH) souligne que «toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays». L’article 12, paragraphe 4 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) abonde dans le même sens :«nul ne peut être arbitrairement privé du droit d’entrer dans son propre pays».
On se rappelle du fameux communiqué émis par gouvernement marocainen juillet 2020 après la réouverture partielle des frontières. «Les citoyens marocains et les résidents étrangers au Maroc, ainsi que leurs familles, pourront accéder au territoire national à partir du 14 juillet 2020 à minuit (le 15 juillet à 00h00), par voies aérienne et maritime»,précisait ce communiqué anticonstitutionnel.
Comme si les citoyens marocains et les résidents étrangers au Maroc avaient besoin d’un feu vert gouvernemental pour jouir de leur droit le plus basique conformément à la loi suprême du pays.Une énième aberration dans la gestion de la pandémie de la Covid-19.
Le FMI valide la seconde tranche du programme d’aide au Maroc
Politique - Le FMI a annoncé avoir validé le rapport de la deuxième mission de contrôle dans le cadre du programme d'aide accordé au Maroc.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Résilience climatique : le FMI souligne les «progrès constants» du Maroc
Politique - Le FMI a salué les progrès constants du Maroc dans le renforcement de sa résilience face au changement climatique.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Bénin-Maroc : un soutien réaffirmé
Politique - Le président de l’Assemblée nationale du Bénin a réaffirmé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Le roi Mohammed VI adresse un message de compassion à la reine Camilla
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de sympathie à la reine Camilla du Royaume-Uni, suite à son infection pulmonaire.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Lutte contre l’habitat insalubre : 16.300 ménages bénéficiaires
Politique - Fatima Ezzahra El Mansouri, a annoncé qu'environ 16.300 ménages bénéficient de l'amélioration de leurs conditions de logement.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Sommet extraordinaire arabo-islamique : soutien renouvelé à Al-Qods
Politique - Au Sommet extraordinaire arabo-islamique, les dirigeants arabes et islamiques ont réaffirmé leur soutien à Al-Qods
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Le Maroc réaffirme son soutien à la Palestine
Politique - Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique, Aziz Akhannouch, a réaffirmé l’engagement du Maroc en faveur de la Palestine
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Affaire Amira Bouraoui : les relations franco-algériennes à l’épreuve
Afrique, Diplomatie, Politique, Politique - Nouvelle crise entre Paris et Alger suite à l’embarquement d'une militante algérienne pour la France.
Hajar Toufik - 9 février 2023Presse : fini l’autorégulation ?
Politique - L'incapacité du CNP à organiser des élections, pousse le gouvernement à créer une Commission pour gérer le secteur de la presse.
Rédaction LeBrief - 13 avril 2023Emmanuel Macron exclu du sommet des BRICS
Afrique, PolitiqueL'Afrique du Sud n'a pas inclus le président français dans la liste des invités au sommet des BRICS, prévu à Johannesburg
Hajar Toufik - 8 août 2023Sahara : un chef militaire du Polisario abattu par un drone des FAR
Hajar Toufik - 2 septembre 2023CAN 2025 et Mondial 2030 : le budget de réhabilitation des stades dévoilé
Politique, SportUne convention a été signée entre le gouvernement et la CDG pour financer la rénovation de 6 stades de football
Hajar Toufik - 20 octobre 2023