Accueil / Politique

Droit de retour : le Maroc ne s’en soucie guère

Temps de lecture

Après le calvaire vécu par les ressortissants marocains bloqués en dehors du pays à cause de la fermeture des frontières, nos concitoyens replongent dans ce cauchemar après la suspension par le Royaume des vols avec 54 pays.

Voulant se prémunir de la propagation des nouveaux variants, le Maroc a décidé de garder ses frontières ouvertes, mais de suspendre les vols à destination ou en provenance de :la Tunisie, l’Albanie, la Bulgarie, Chypre, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Luxembourg, Malte, la Roumanie, la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie, l’Argentine, la Bosnie-Herzégovine, le Botswana, le Cameroun, la Croatie, le Mozambique, la France, l’Espagne.la Pologne, la Norvège, la Finlande, la Grèce, le Liban, le Koweït, l’Algérie, l’Égypte, l’Italie, la Belgique, la Turquie, la Suisse, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Autriche, le Portugal, la Suède, l’Ukraine, la République tchèque, l’Australie, l’Irlande, le Brésil, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud, le Danemark, le Mali, le Ghana, la République démocratique du Congo, la Guinée-Conakry, la Libye et plus récemment l’Inde.

De ce fait, nombre de citoyens marocains et de résidents étrangers sont bloqués et ne peuvent rentrer au pays. L’un d’entre eux nous a dressé le topo de la situation des Marocains qu’ils soient étudiants ou travailleurs et desrésidents étrangers au Maroc bloqués au Sénégal. Malgré la suspension desvols avec le pays de la Teranga, « les chefs d’escale de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) et le personnel de l’aéroport international Blaise Diagne de Dakarempêchent délibérément les passagers d’embarquer sur les vols à destination du Maroc« .

Incohérence sur toute la ligne

Notre interlocuteur affirme que les raisons de ce blocage sont diverses et très souvent incohérentes, pour la plus part non communiquées aux voyageurs. «La compagnie demande une autorisation d’embarquement fournie par le consulat du Maroc àDakar. Or, ce dernier ne donne aucune information claire sur la démarche à suivre pour retourner au Maroc. Il récupère des dossiers contenant tous les documents de voyage, les copies de passeport, titres de séjour, demande manuscrite adressée au ministère marocain des Affaires étrangères sans toutefois remettre un reçu ni préciser les prochaines étapes pour l’obtention dudit document», précise notre source. Pire encore, les dossiers sont récupérés dehors, à travers la grille etles Marocains n’ont pas accès à leur consulat.

Depuis quand une représentation diplomatique marocaine fournit-elle une autorisation d’embarquement ? Sur quelle base juridique produit-elle un tel document ? Comment interdire l’accès d’un citoyen marocain à son territoire (la représentation diplomatique à l’étranger étant considérée comme un territoire marocain) ? Quid du droit de retour au pays ?

Ils sont en tout cas une cinquantaine de nos compatriotes et d’étrangers résidant dans notre pays bloqués à Dakar depuis 15 jours, pour certains. Après moult démarches, ils ont été informés d’une procédure spéciale à suivre : signer un engagement pour un isolement à leur arrivée au Maroc dans un hôtel à leur frais pendant 10 jours avec la réalisation d’un test PCR à la fin de leur confinement.

Le retour au pays, undroit garanti

La Constitution marocaine est pourtant claire au niveau du droit de retour. Son article 24 stipule : «Est garantie pour tous, la liberté de circuler et de s’établir sur le territoire national, d’en sortir et d’y retourner, conformément à la loi». La loi n’interdit nullement aux citoyens d’accéder au territoire national.

Au regard du droit international, rien ne justifie un tel blocage. L’article 13, paragraphe 2, de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH) souligne que «toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays». L’article 12, paragraphe 4 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) abonde dans le même sens :«nul ne peut être arbitrairement privé du droit d’entrer dans son propre pays».

On se rappelle du fameux communiqué émis par gouvernement marocainen juillet 2020 après la réouverture partielle des frontières. «Les citoyens marocains et les résidents étrangers au Maroc, ainsi que leurs familles, pourront accéder au territoire national à partir du 14 juillet 2020 à minuit (le 15 juillet à 00h00), par voies aérienne et maritime»,précisait ce communiqué anticonstitutionnel.

Comme si les citoyens marocains et les résidents étrangers au Maroc avaient besoin d’un feu vert gouvernemental pour jouir de leur droit le plus basique conformément à la loi suprême du pays.Une énième aberration dans la gestion de la pandémie de la Covid-19.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024
Voir plus

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE

Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse

Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire