Accueil / Économie

Tourisme : entre volonté de relance et peur du variant

Temps de lecture

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé une campagne multimédia pour promouvoir le tourisme interne et inciter le citoyen à consommer marocain. La campagne, qui porte le nom de « Ntla9awfbladna », intervient au moment où le pays enregistre ces deux premiers cas du nouveau variant indien. Une période de peur et de doute s’installe chez les professionnels du secteur.

Ntla9awfbladna, c’est le nom choisi pour la campagne nationale de tourisme interne pour cet été 2021. L’objectif de cette dernière est de renforcer le sentiment d’appartenance de chaque Marocain et de lui donner envie d’explorer davantage de nouveaux aspects de son pays.

Les détails de cette campagne ont été livrés par l’ONMT. Cette dernière commence sur les réseaux sociaux et les chaînes de télévisions marocaines et sera suivie dans un second temps par un dispositif de communication de trois mois sur la presse digitale et papier, la radio et l’affichage urbain.

«Nous sommes convaincus de l’énorme potentiel que représente le tourisme interne pour le secteur au Maroc. Si aujourd’hui il fournit près d’un tiers des touristes, nous pensons qu’à terme, un touriste sur deux pourrait être un voyageur domestique. Aujourd’hui, et plus que jamais, les Marocains ont envie de voyager et le secteur a besoin d’être stimulé», souligne Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT.

L’objectif pour l’ONMT est désormais de viser l’excellence opérationnelle. «Pour concurrencer les plus grandes destinations mondiales, les standards doivent être au plus haut niveau», assure El Fakir.

Le tourisme interne, un secteur auquel on promet un avenir radieux

Le tourisme interne est le premier pourvoyeur de touristes au Maroc. En effet, en 2019, les touristes domestiques ont généré 7,8 millions de nuitées, soit 31% de l’ensemble des nuitées dans les établissements classés. Avec une croissance annuelle moyenne de 7,7%, c’est également un segment à très fort potentiel, qui a quasiment doublé lors des dix dernières années. D’après une étude menée par l’ONMT, près de 60% des Marocains souhaitent voyager en été, si les conditions sanitaires le permettent.

En parlant de conditions sanitaires, l’apparition du nouveau variant indien au Maroc ne risque-t-il pas de décourager les voyageurs cet été ? «L’enjeu est de savoir si on est en mesure d’accélérer la vaccination des Marocains», estime Fouad Zemrani, vice-président de la Confédération nationale de Tourisme (CNT).

Contacté par LeBrief.ma, notre interlocuteur souligne que le rythme de vaccination aura son rôle à jouer, mais aussi la flexibilité des autorités par rapport à cette situation. «La question qui se pose aussi est de savoir si les autorités seront prêtes à ouvrir la mobilité à l’intérieur du pays pour que les gens puissent circuler librement. J’ai peur qu’il y ait une frustration si les gens n’arrivent pas à sortir de ce couvercle que l’on a placé sur eux depuis plus d’un an maintenant», déplore Fouad Zemrani.

Lire aussi :Tourisme : comment le Maroc compte relancer la machine cet été

Concernant le couvre-feu, Zemrani indique que si ce dernier est repoussé à 23 heures, il n’aura pas de réels impacts sur l’activité touristique. «Il faut savoir que par temps normal, un restaurant est obligé de fermer à 23h et ne peut pas aller au-delà de cette heure. Maintenant, ceux qui vont souffrir du couvre-feu, c’est les lieux nocturnes, notamment les boites de nuit», assure notre interlocuteur.

Les professionnels du secteur fondent beaucoup d’espoir sur cette saison estivale. Un propriétaire d’une agence de voyages nous confie que son activité ne supporterait pas une nouvelle saison de restrictions. Une chose est sûre, les prochaines semaines seront décisives dans le choix des autorités de fluidifier la circulation entre villes. Deux critères majeurs détermineront le sort du tourisme marocain : l’état d’avancement de la situation épidémiologique et l’accélération de la campagne de vaccination.

Dernier articles
Les articles les plus lu

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024
Voir plus

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire