Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Tourisme : entre volonté de relance et peur du variant

Tourisme : entre volonté de relance et peur du variant

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé une campagne multimédia pour promouvoir le tourisme interne et inciter le citoyen à consommer marocain. La campagne, qui porte le nom de « Ntla9awfbladna », intervient au moment où le pays enregistre ces deux premiers cas du nouveau variant indien. Une période de peur et de doute s’installe chez les professionnels du secteur.

Temps de lecture : 4 minutes

Ntla9awfbladna, c’est le nom choisi pour la campagne nationale de tourisme interne pour cet été 2021. L’objectif de cette dernière est de renforcer le sentiment d’appartenance de chaque Marocain et de lui donner envie d’explorer davantage de nouveaux aspects de son pays.

Les détails de cette campagne ont été livrés par l’ONMT. Cette dernière commence sur les réseaux sociaux et les chaînes de télévisions marocaines et sera suivie dans un second temps par un dispositif de communication de trois mois sur la presse digitale et papier, la radio et l’affichage urbain.

«Nous sommes convaincus de l’énorme potentiel que représente le tourisme interne pour le secteur au Maroc. Si aujourd’hui il fournit près d’un tiers des touristes, nous pensons qu’à terme, un touriste sur deux pourrait être un voyageur domestique. Aujourd’hui, et plus que jamais, les Marocains ont envie de voyager et le secteur a besoin d’être stimulé», souligne Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT.

L’objectif pour l’ONMT est désormais de viser l’excellence opérationnelle. «Pour concurrencer les plus grandes destinations mondiales, les standards doivent être au plus haut niveau», assure El Fakir.

Le tourisme interne, un secteur auquel on promet un avenir radieux

Le tourisme interne est le premier pourvoyeur de touristes au Maroc. En effet, en 2019, les touristes domestiques ont généré 7,8 millions de nuitées, soit 31% de l’ensemble des nuitées dans les établissements classés. Avec une croissance annuelle moyenne de 7,7%, c’est également un segment à très fort potentiel, qui a quasiment doublé lors des dix dernières années. D’après une étude menée par l’ONMT, près de 60% des Marocains souhaitent voyager en été, si les conditions sanitaires le permettent.

En parlant de conditions sanitaires, l’apparition du nouveau variant indien au Maroc ne risque-t-il pas de décourager les voyageurs cet été ? «L’enjeu est de savoir si on est en mesure d’accélérer la vaccination des Marocains», estime Fouad Zemrani, vice-président de la Confédération nationale de Tourisme (CNT).

Contacté par LeBrief.ma, notre interlocuteur souligne que le rythme de vaccination aura son rôle à jouer, mais aussi la flexibilité des autorités par rapport à cette situation. «La question qui se pose aussi est de savoir si les autorités seront prêtes à ouvrir la mobilité à l’intérieur du pays pour que les gens puissent circuler librement. J’ai peur qu’il y ait une frustration si les gens n’arrivent pas à sortir de ce couvercle que l’on a placé sur eux depuis plus d’un an maintenant», déplore Fouad Zemrani.

Lire aussi :Tourisme : comment le Maroc compte relancer la machine cet été

Concernant le couvre-feu, Zemrani indique que si ce dernier est repoussé à 23 heures, il n’aura pas de réels impacts sur l’activité touristique. «Il faut savoir que par temps normal, un restaurant est obligé de fermer à 23h et ne peut pas aller au-delà de cette heure. Maintenant, ceux qui vont souffrir du couvre-feu, c’est les lieux nocturnes, notamment les boites de nuit», assure notre interlocuteur.

Les professionnels du secteur fondent beaucoup d’espoir sur cette saison estivale. Un propriétaire d’une agence de voyages nous confie que son activité ne supporterait pas une nouvelle saison de restrictions. Une chose est sûre, les prochaines semaines seront décisives dans le choix des autorités de fluidifier la circulation entre villes. Deux critères majeurs détermineront le sort du tourisme marocain : l’état d’avancement de la situation épidémiologique et l’accélération de la campagne de vaccination.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

PLF 2025 : résilience consolidée de l’économie marocaine

Le rapport économique et financier, récemment publié, démontre que l'économie marocaine a fait preuve d'une résilience remarquable malgré un…

PLF 2025 : nouveau souffle pour la fonction publique

Le projet de loi de Finances (PLF) 2025 met en lumière plusieurs réformes et ajustements visant à améliorer la gestion des ressources humain…

PLF 2025 : où en est la dette publique ?

Les données du rapport sur la dette publique indiquent une croissance continue. Cette augmentation est due à plusieurs facteurs, dont des dé…

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Cette réforme s’inscrit dans une démarche visant à optimiser le système fiscal du pays, tout en favorisant l’augmentation du pouvoir d’achat…

Grands axes du PLF 2025 : santé, éducation et emploi au premier plan

Conçu dans un contexte de pressions climatiques, économiques et sociales accrues, le projet de loi de Finances (PLF) 2025 s'inscrit dans une…

Emploi, pouvoir d’achat, IR… que nous réserve le PLF 2025 ?

Le 19 octobre, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a présenté le PLF 2025. Entrons directement dans le vif du sujet avec c…

Marché : la viande toujours en hausse

En observant les prix des légumes cette semaine, on remarque une relative stabilité dans certaines catégories. Mais attention, on dit bien r…

La vente de Sanofi en France: quel impact sur la fabrication du Doliprane au Maroc?

Le Doliprane, dont le principal composé chimique est le paracétamol, est un médicament largement utilisé au Maroc pour traiter des affection…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire