Accueil / Économie

Tourisme : entre volonté de relance et peur du variant

Temps de lecture

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé une campagne multimédia pour promouvoir le tourisme interne et inciter le citoyen à consommer marocain. La campagne, qui porte le nom de « Ntla9awfbladna », intervient au moment où le pays enregistre ces deux premiers cas du nouveau variant indien. Une période de peur et de doute s’installe chez les professionnels du secteur.

Ntla9awfbladna, c’est le nom choisi pour la campagne nationale de tourisme interne pour cet été 2021. L’objectif de cette dernière est de renforcer le sentiment d’appartenance de chaque Marocain et de lui donner envie d’explorer davantage de nouveaux aspects de son pays.

Les détails de cette campagne ont été livrés par l’ONMT. Cette dernière commence sur les réseaux sociaux et les chaînes de télévisions marocaines et sera suivie dans un second temps par un dispositif de communication de trois mois sur la presse digitale et papier, la radio et l’affichage urbain.

«Nous sommes convaincus de l’énorme potentiel que représente le tourisme interne pour le secteur au Maroc. Si aujourd’hui il fournit près d’un tiers des touristes, nous pensons qu’à terme, un touriste sur deux pourrait être un voyageur domestique. Aujourd’hui, et plus que jamais, les Marocains ont envie de voyager et le secteur a besoin d’être stimulé», souligne Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT.

L’objectif pour l’ONMT est désormais de viser l’excellence opérationnelle. «Pour concurrencer les plus grandes destinations mondiales, les standards doivent être au plus haut niveau», assure El Fakir.

Le tourisme interne, un secteur auquel on promet un avenir radieux

Le tourisme interne est le premier pourvoyeur de touristes au Maroc. En effet, en 2019, les touristes domestiques ont généré 7,8 millions de nuitées, soit 31% de l’ensemble des nuitées dans les établissements classés. Avec une croissance annuelle moyenne de 7,7%, c’est également un segment à très fort potentiel, qui a quasiment doublé lors des dix dernières années. D’après une étude menée par l’ONMT, près de 60% des Marocains souhaitent voyager en été, si les conditions sanitaires le permettent.

En parlant de conditions sanitaires, l’apparition du nouveau variant indien au Maroc ne risque-t-il pas de décourager les voyageurs cet été ? «L’enjeu est de savoir si on est en mesure d’accélérer la vaccination des Marocains», estime Fouad Zemrani, vice-président de la Confédération nationale de Tourisme (CNT).

Contacté par LeBrief.ma, notre interlocuteur souligne que le rythme de vaccination aura son rôle à jouer, mais aussi la flexibilité des autorités par rapport à cette situation. «La question qui se pose aussi est de savoir si les autorités seront prêtes à ouvrir la mobilité à l’intérieur du pays pour que les gens puissent circuler librement. J’ai peur qu’il y ait une frustration si les gens n’arrivent pas à sortir de ce couvercle que l’on a placé sur eux depuis plus d’un an maintenant», déplore Fouad Zemrani.

Lire aussi :Tourisme : comment le Maroc compte relancer la machine cet été

Concernant le couvre-feu, Zemrani indique que si ce dernier est repoussé à 23 heures, il n’aura pas de réels impacts sur l’activité touristique. «Il faut savoir que par temps normal, un restaurant est obligé de fermer à 23h et ne peut pas aller au-delà de cette heure. Maintenant, ceux qui vont souffrir du couvre-feu, c’est les lieux nocturnes, notamment les boites de nuit», assure notre interlocuteur.

Les professionnels du secteur fondent beaucoup d’espoir sur cette saison estivale. Un propriétaire d’une agence de voyages nous confie que son activité ne supporterait pas une nouvelle saison de restrictions. Une chose est sûre, les prochaines semaines seront décisives dans le choix des autorités de fluidifier la circulation entre villes. Deux critères majeurs détermineront le sort du tourisme marocain : l’état d’avancement de la situation épidémiologique et l’accélération de la campagne de vaccination.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire