Accueil / Économie

Tourisme : entre volonté de relance et peur du variant

Temps de lecture

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé une campagne multimédia pour promouvoir le tourisme interne et inciter le citoyen à consommer marocain. La campagne, qui porte le nom de « Ntla9awfbladna », intervient au moment où le pays enregistre ces deux premiers cas du nouveau variant indien. Une période de peur et de doute s’installe chez les professionnels du secteur.

Ntla9awfbladna, c’est le nom choisi pour la campagne nationale de tourisme interne pour cet été 2021. L’objectif de cette dernière est de renforcer le sentiment d’appartenance de chaque Marocain et de lui donner envie d’explorer davantage de nouveaux aspects de son pays.

Les détails de cette campagne ont été livrés par l’ONMT. Cette dernière commence sur les réseaux sociaux et les chaînes de télévisions marocaines et sera suivie dans un second temps par un dispositif de communication de trois mois sur la presse digitale et papier, la radio et l’affichage urbain.

«Nous sommes convaincus de l’énorme potentiel que représente le tourisme interne pour le secteur au Maroc. Si aujourd’hui il fournit près d’un tiers des touristes, nous pensons qu’à terme, un touriste sur deux pourrait être un voyageur domestique. Aujourd’hui, et plus que jamais, les Marocains ont envie de voyager et le secteur a besoin d’être stimulé», souligne Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT.

L’objectif pour l’ONMT est désormais de viser l’excellence opérationnelle. «Pour concurrencer les plus grandes destinations mondiales, les standards doivent être au plus haut niveau», assure El Fakir.

Le tourisme interne, un secteur auquel on promet un avenir radieux

Le tourisme interne est le premier pourvoyeur de touristes au Maroc. En effet, en 2019, les touristes domestiques ont généré 7,8 millions de nuitées, soit 31% de l’ensemble des nuitées dans les établissements classés. Avec une croissance annuelle moyenne de 7,7%, c’est également un segment à très fort potentiel, qui a quasiment doublé lors des dix dernières années. D’après une étude menée par l’ONMT, près de 60% des Marocains souhaitent voyager en été, si les conditions sanitaires le permettent.

En parlant de conditions sanitaires, l’apparition du nouveau variant indien au Maroc ne risque-t-il pas de décourager les voyageurs cet été ? «L’enjeu est de savoir si on est en mesure d’accélérer la vaccination des Marocains», estime Fouad Zemrani, vice-président de la Confédération nationale de Tourisme (CNT).

Contacté par LeBrief.ma, notre interlocuteur souligne que le rythme de vaccination aura son rôle à jouer, mais aussi la flexibilité des autorités par rapport à cette situation. «La question qui se pose aussi est de savoir si les autorités seront prêtes à ouvrir la mobilité à l’intérieur du pays pour que les gens puissent circuler librement. J’ai peur qu’il y ait une frustration si les gens n’arrivent pas à sortir de ce couvercle que l’on a placé sur eux depuis plus d’un an maintenant», déplore Fouad Zemrani.

Lire aussi :Tourisme : comment le Maroc compte relancer la machine cet été

Concernant le couvre-feu, Zemrani indique que si ce dernier est repoussé à 23 heures, il n’aura pas de réels impacts sur l’activité touristique. «Il faut savoir que par temps normal, un restaurant est obligé de fermer à 23h et ne peut pas aller au-delà de cette heure. Maintenant, ceux qui vont souffrir du couvre-feu, c’est les lieux nocturnes, notamment les boites de nuit», assure notre interlocuteur.

Les professionnels du secteur fondent beaucoup d’espoir sur cette saison estivale. Un propriétaire d’une agence de voyages nous confie que son activité ne supporterait pas une nouvelle saison de restrictions. Une chose est sûre, les prochaines semaines seront décisives dans le choix des autorités de fluidifier la circulation entre villes. Deux critères majeurs détermineront le sort du tourisme marocain : l’état d’avancement de la situation épidémiologique et l’accélération de la campagne de vaccination.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)

Interview - Le point sur les enjeux de la transformation digitale avec Salim Rais, Associé, Directeur Exécutif Finances chez CFG Bank.

Rédaction LeBrief - 1 mars 2024

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Tourisme : le Maroc dépasse les 11 millions de visiteurs en 2024

Économie - Les recettes du tourisme atteignent 59,4 MMDH en 2024, avec 11,8 millions de visiteurs, marquant une hausse de 3,5%.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

CMI : révolution dans les paiements

Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Croissance record des agrumes au Maroc en 2024

Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire