Avant le sommet du G7le mois prochain (du 11 au 13 juin) à Cornwall, dans le sud-ouest de l’Angleterre, ce sont les ministres des Affaires étrangères du groupe qui se réunissent ce mardi 4 mai à Londres pour leur premier entretien en face à face depuis plus de deux ans. Ils appellent à une action conjointe urgente pour faire face aux menaces mondiales les plus pressantes.
La Chine, le Myanmar (Birmanie), la Libye, la Syrie et la Russie sont toutes des questions figurantà l’ordre du jour officiel de ce sommet. Les représentants du G7 discuteront également de la violence en Éthiopie, en Iran et en Corée du Nord, de la Somalie, du Sahel et des Balkans occidentaux, dans le cadre de ce que Londres a qualifié de «questions géopolitiques urgentes, qui menacent de compromettre la démocratie, les libertés et les droits de l’homme».
De plus, le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, a rencontré son homologue américain, le secrétaire d’État Antony Blinken, ce lundi, et tous deux ont insisté sur la nécessité d’adopter une approche plus unifiée. «La présidence britannique du G7 est l’occasion de rassembler des sociétés ouvertes et démocratiques et de faire preuve d’unité à un moment où celle-ci est indispensable pour relever les défis communs et faire face aux menaces croissantes», a déclaré Raab dans un communiqué.
De son côté, Blinken a souligné la nécessité d’adopter une position commune, en réaffirmant l’engagement des États-Unis en faveur d’un «ordre international fondé sur des règles» pour s’attaquer à des problèmes allant du changement climatique à la relance post-Covid-19. Lors d’une conférence de presse conjointe avec Raab, le responsable américain a avancé : «pour la plupart des défis auxquels nous sommes confrontés… aucun ne peut être relevé efficacement par un pays agissant seul – même les États-Unis, même le Royaume-Uni. Il y a, je pense, un impératif plus fort que jamais depuis que je suis impliqué dans ces questions pour trouver des moyens pour les pays de coopérer, de coordonner et de collaborer».
Les ministres du G7 (Grande-Bretagne, États-Unis, Canada, France, Allemagne, Italie et Japon) rencontreront également leurs homologues de l’Union européenne, ainsi que des représentants de l’Inde, de l’Australie, de l’Afrique du Sud, de la Corée du Sud et du Brunei, président de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN). Notons que l’ASEAN regroupe 10 États membres, notamment l’Indonésie, la Malaisie, Singapour, la Thaïlande, les Philippines, le Brunei, le Vietnam, le Laos, la Birmanie et le Cambodge.
Selon Raab, la présence de ces pays est la preuve de «la demande et du besoin croissant de groupes agiles de pays partageant les mêmes valeurs et désireux de protéger le système multilatéral».
Par ailleurs, en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, les réunions des ministres du G7 et des autres représentants de pays étrangers se déroulent dans le respect de protocoles sanitaires stricts. Ainsi le nombre des membres de chaque délégation a été réduit et la distanciation sociale, le port des masques ainsi que l’installation d’écrans en plexiglas entre les orateurs ont été imposés. La Grande-Bretagne, qui a enregistré plus de 127.500 décès au cours de l’épidémie, assouplit progressivement les restrictions liées au virus à mesure que sa campagne de vaccination progresse et que les cas diminuent.
Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024