Accueil / Monde

G7 : première réunion en face à face depuis deux ans

Temps de lecture

La Grande-Bretagne accueille cette semaine la première réunion en face à face des ministres des Affaires étrangères du G7 depuis deux ans. Cette rencontre au sommet verra également ma participation du secrétaire d’État américain Antony Blinken, alors que les puissances mondiales luttent contre la pandémie de la Covid-19 et les tensions croissantes avec la Russie et la Chine.

Les travaux de cette réunion «Covid-secure», qui démarre ce lundi à Londres, préparera le terrain pour un sommet du G7 dans le sud-ouest de l’Angleterre le mois prochain, qui marquera la visite inaugurale de Joe Biden en Europe en tant que président américain. Des responsables de l’Inde participeront également à ces deux événements, et ce pour solliciter davantage de soutien international pour aider leur pays à survivre à une violente vague du nouveau coronavirus. En effet, de nombreuses nations du G7 se sont mobilisées pour assister le pays asiatique, confronté à une recrudescence terrifiante d’infections.

Dans le cadre de ce sommet, le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, accueillera également cette semaine des ministres d’Australie, de Corée du Sud et du bloc de l’ANASE. Ces entrevues interviennent après le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne dans le cadre du Brexit, et marquent la réorientation de la politique étrangère britannique vers la région Asie-Pacifique. Aussi, face aux «mensonges et à la propagande» russe concernant l’Ukraine et d’autres fronts, Raab a déclaré qu’il souhaite que le G7 «se réunisse pour mettre en place un mécanisme de riposte rapide» contre la désinformation.

De son côté, Blinken, qui est en route pour l’Ukraine, a réitéré le soutien «indéfectible» des États-Unis à Kiev après que les troupes de l’armée russe se sont massées à la frontière du pays.

Lors de leurs entretiens bilatéraux de ce lundi, avant que les ministres du G7 ne s’assoient pour un dîner de travail, Raab et Blinken discuteront de l’Afghanistan, de la Chine, de l’Iran et du commerce, annonce le ministère britannique des Affaires étrangères. La même source indique qu’à l’instar de la Russie, la Chine est également accusée par les services de renseignement occidentaux de mener des campagnes de désinformations sur ses réseaux sociaux. On lui impute également d’utiliser les antennes en langue étrangère de ses médias d’État pour adopter une ligne agressive sur des questions telles que le sort des Ouïghours au Xinjiang.

Pour rappel, le G7 regroupe l’Allemagne, la Grande-Bretagne, le Canada, la France, l’Italie, le Japon et les États-Unis, ainsi que l’Union européenne. Outre les invités de la région Asie-Pacifique, l’Afrique du Sud participera au sommet de cette semaine et à celui de juin. La dernière réunion en personne des ministres des Affaires étrangères des principales puissances économiques du monde a eu lieu dans la station balnéaire de Dinard, dans le nord-ouest de la France, en avril 2019.

En raison de la crise sanitaire actuelle, lorsque les ministres du G7 se réuniront pour des discussions formelles mardi et mercredi, ils disposeront d’un mécanisme de dépistage sur place et d’écrans en Perspex pour les séparer lors des meetings, et la Grande-Bretagne a imposé des limites à la taille de chaque délégation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes

Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale

Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson

Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha

Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record

Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024

Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité

Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans

Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire