Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Cafés et restaurants : des propositions pour sauver le secteur

Cafés et restaurants : des propositions pour sauver le secteur

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dévasté par les mesures restrictives décrétées à l’occasion du mois sacré de ramadan, le secteur des cafés et restaurants traverse une grave crise financière. Face à cette situation, l’Association nationale des cafés et restaurants au Maroc a préparé un plan de sauvetage qu’elle a adressé à Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Dans ce document, l’association souligne que depuis le début de la crise sanitaire au Royaume, «la pandémie du coronavirus et les décisions qui l’accompagnent ont contraint environ 25% des cafés et restaurants à fermer définitivement leurs portes». Durant cette même période, les revenus des cafés et restaurants ont chuté de 60% et un grand nombre d’employés ont été licenciés. Ainsi, le couvre-feu de ramadan a aggravé la situation financière déjà fragile du secteur.

Dans ce sens, l’Association nationale des cafés et restaurants au Maroc a proposé un plan de sauvetage détaillé. Ce dernier suggère d’indemniser l’ensemble des salariés déclarés à la Caisse Nationale de Sécurité sociale (CNSS) dans les plus brefs délais, et d’indemniser les salariés non déclarés selon une liste élaborée par l’employeur, avec un engagement de celui-ci de les garder pour au moins six mois. L’État a été également appelé à prendre en charge les cotisations mensuelles auprès de la CNSS à hauteur de 50%.

S’agissant des employés qui ont perdu leur travail à cause de cette crise, l’État doit les indemniser à hauteur de 30% de leur salaire jusqu’à la fin de la pandémie, indique l’association. Le mémorandum appelle également à prolonger les exemptions de pénalités et d’amendes liées à la CNSS pour une période de deux ans après la pandémie ainsi qu’une prolongation des heures de travail jusqu’à 23 heures après le mois de ramadan et une profonde mise à jour des lois régulant le secteur.

Par ailleurs, sur le volet fiscal, les cafetiers et restaurateurs demandent à être exemptés de la taxe professionnelle et de la taxe des services communaux. Une exonération des taxes sur les débits de boissons et sur l’exploitation du domaine public est également préconisée. Enfin, en ce qui concerne les loyers impayés, l’association recommande de bloquer l’ensemble des jugements d’expulsion des locataires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes

Deux conventions de partenariat ont été signées ce lundi au siège du Conseil de la région Casablanca-Settat, dans le but de promouvoir l’ent…

Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres

Dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renf…

Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme

Le journaliste Hamid El Mahdaoui a écopé d’une peine de 18 mois de prison ferme suite à la décision rendue par le tribunal de première insta…

Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) lance un avis de mise en garde à l'attention de ses assurés suite à des tentatives d’escroque…

Dialogue relancé entre la Justice et les avocats

Le 9 novembre, une rencontre s’est tenue entre Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM) sous…

Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité

La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité, impl…

Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM

Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord, a indiqué un communiqué diffusé par SNRT. S…

Grève des avocats : l’ABAM maintient le mouvement et reste ouverte à la médiation

L'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de maintenir la grève des avocats, entamée début novembre, en protestation contre les pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire