Accueil / Monde

Le vaccin de Moderna homologué en urgence par l’OMS

Temps de lecture

Ce vendredi 30 avril, le vaccin du laboratoire américain Moderna a obtenu l’homologation d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ainsi, ce vaccin à ARN messager est devenu le cinquième à bénéficier d’une telle validation de l’agence sanitaire. Il s’ajoute à la liste croissante des vaccins validés par l’OMS pour une utilisation d’urgence, notamment après Pfizer/BioNTech, les deux sérums AstraZeneca et Johnson & Johnson de Janssen. Notons que le vaccin Moderna, le second à avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché conditionnelle de l’Agence européenne des médicaments (EMA) le 6 janvier 2021 (après le vaccin Pfizer-BioNTech), est efficace à 90% contre la Covid-19 et à 95% contre les formes graves de la maladie.

Rappelons par ailleurs que deux vaccins chinois devraient connaître le verdict de l’OMS la semaine prochaine. Il s’agit des sérums de Sinopharm et Sinovac. En effet, un groupe d’experts de l’organisation onusienne a lancé, le lundi 26 avril, son examen sur l’efficacité du vaccin chinois. Si ces experts approuvent son utilisation d’urgence, le coup d’envoi de la distribution mondiale de ce produit pourrait être donné. De plus, s’il est inscrit sur la liste d’utilisation d’urgence, le vaccin pourrait donc faire partie du dispositif Covax, une initiative ayant pour but d’assurer un accès équitable à la vaccination dans 200 pays.

Lire aussi :OMS : examen de l’efficacité du vaccin chinois Sinopharm

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire