Accueil / Société

Covid-19 : nouvelles directives du ministère de la Santé

Temps de lecture

Parallèlement à la campagne nationale de vaccination, qui suit son cours normal, le ministère de la Santé a décidé de renforcer les tests anti-Covid pour éviter une nouvelle vague de contamination. Un planning pour la gestion des cas d’infection aux nouveaux variants a également été mis en œuvre.

Nouvelle phase de la Covid-19 et nouveau mode d’emploi. En effet, le ministère de la Santé a décidé d’actualiser sa méthode de travail en accélérant les tests afin d’anticiper une troisième vague de contaminations. Ainsi, plusieurs mesures ont été approuvées par le département d’AïtTaleb dans ce sens. Parmi elles, établir un minimum de 14.250 tests par jour au niveau national.

Ces tests profiteront aux malades présentant des symptômes suspects de la Covid-19 et à l’ensemble des personnes ayant été en contact avec des cas confirmés d’infection. Seront également concernésles individus appartenant à une communauté où un cluster a été enregistré. Un dépistage sera également effectué aux voyageurs à destination de l’étranger et aux étudiants des établissements scolaires et universitaires en cas de détection d’un cas confirmé. Idem pour les malades chroniques et les patients hospitalisés dans lesservices cliniques médicaux (cardiologie, pneumologie, oncologie…, etc.).

Lire aussi:Covid-19 : contaminations, vaccinations et contraventions

Le nombre de tests sera différent d’une région à une autre. Un minimum de test devra être réalisé par région. Ainsi, pour la région de Casablanca-Settat, 3.000 tests par jour devront être réalisés en moyenne, 2.000 à Rabat-Salé-Kenitra, 1.800 à Marrakech-Safi, 1.700 à Fès-Meknès, 1.400 à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, 1.100 à Souss-Massa, 1.000 à Mellal-Khénifra, 900 à l’Oriental, 700 à Draâ-Tafilalet, 250 à Guelmim-Oued Noun, 250 à Laâyoune-Sakia El Hamra, et 150 à Dakhla-Oued Eddahab. Le nombre total des tests qui devront être faits sur le plan national par semaine s’approche des 100.000 (99.750 tests).

Trier les cas d’infections aux nouveaux variants

En ce qui concerne la gestion des cas d’infection au nouveau variant, le ministère de la Santé a défini les différences entre cas suspect, cas probable et cas confirmé. Ainsi, un cas suspect est défini comme suit :

  • Tout cas confirmé d’infection par le SARS-CoV-2 avec notion de voyage à l’étranger dans les 14 jours précédant l’apparition des symptômes ou les 14 jours précédant la date du diagnostic s’il s’agit d’un cas asymptomatique.
  • Tout cas confirmé d’infection au SARS-CoV-2 dans une zone géographique qui connait une augmentation brutale de l’incidence ou de la létalité, ou bien caractérisée par un changement de la distribution des cas selon l’âge.
  • Tout cas confirmé d’infection au SARS-CoV-2 appartenant à un cluster inhabituel en termes de nombre ou de gravité des cas.
  • Tout cas de contamination à la Covid-19 classé sévère ou critique, survenant chez une personne sans aucun facteur de risque.
  • Toute personne vaccinée présentant une infection confirmée au SARS-CoV-2.
  • Tout cas probable de réinfection.

De son côté, un cas probable d’infection par un nouveau variant est défini par : tout cas d’infection dont la RT-PCR a révélé un défaut de détection du gène S (un des huit gènes du virus). Quant aux cas confirmés d’infection par un nouveau variant, ce sont: tous les cas suspect ou probable dont le séquençage a confirmé un nouveau variant.

Selon les cas,une prise en charge médicale est assurée dans les structures de proximité, les structures régionales et provinciales de Santé publique ou les services hospitaliers de prise en charge.

Vaccination : de bonnes nouvelles à venir

Alors que le Maroc a réceptionné ce vendredi matin un nouveau lot de vaccinsen provenance de Chine, de nouvelles livraisons sont attendues la semaine prochaine. En effet, 600.000 doses de vaccin du mécanisme Covax devraient atterrir sur le sol marocain durant la première semaine de mai. Ce serait la deuxième dotation qui arriverait au Maroc après une première livraison de 300.000 doses début avril.

Lire aussi:Vaccination anti-Covid-19 : le rythme s’accélère

«Nous sommes là aujourd’hui parce que nous nous y sommes pris très tôt, depuis avril 2020. Et nous avons réussi parce que l’organisation et le déploiement de notre campagne de vaccination sont un exemple pour beaucoup de pays dans le monde», souligne Samir Machour, senior vice-président de Samsung Biologics. Cependant, ce dernier estime qu’un retour à une vie “normale” n’est pas prévu dans l’immédiat. «Pour vivre comme nous le faisions en 2019, tous les pays du monde, sans exception, doivent vacciner plus de 80 à 90% de leur population respective pour atteindre une immunité collective. La terre compte environ 7,9 milliards d’habitants. Il faudrait alors vacciner plus de sept milliards de personnes, incluant nos enfants, qui peuvent être porteurs. C’est une tache énorme».

Bientôt un vaccin 100% marocain ?

Le Maroc envisage de concevoir son propre vaccin. Même si les lignes directrices de ce chantier n’ont pas encore été établies, l’ambition est bien présente. «Il faut savoir que notre pays dispose déjà de toutes les infrastructures techniques et les compétences humaines-médicales, pharmaceutiques, biologiques et autres. Plusieurs experts marocains participent déjà à des recherches au niveau international et souhaiteraient souvent apporter leur contribution à leur pays. Malheureusement, ce type de développement exige en général des financements importants. Et sans un soutien et un accompagnement de la part de l’État, cela reste aujourd’hui difficile à entreprendre», souligne Ali Sedrati, président de la Fédération marocaine de l’industrie et de l’innovation pharmaceutiques (FMIIP).

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb avait affirmé en novembre 2020 à l’agence de presse russe Sputnik que des vaccins seraient fabriqués depuis une plateforme de production vaccinale de haute technologie dans la ville de Tanger. Depuis, ni Aït Taleb ni le Chef de gouvernement Saad Dine El Otmani n’ont donné suite aux avancements de ce grand projet.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire