Accueil / Société

L’Espagne exige l’expulsion des « herragas » marocains de Sebta

Temps de lecture

Après avoir rapatrié au Maroc 63migrants clandestins qui ont échoué sur ses rives, l’Espagne a annoncé qu’elle compte refouler le reste des personnes arrivées à la nage à Sebta depuis Fnideq. Il s’agit d’une cinquantaine de Marocains,selon le journal espagnol Ceutatv, qui cite la Délégation gouvernementale de la ville occupée.

Le média ibérique souligne que «les 40 personnes qui ont été refoulées vers le Royaume dans les dernières heures viennent s’ajouter aux 23 autres renvoyés mardi dernier». Et de noter que ces expulsions ne concernent que les personnes qui ont fait la traversée à la nage et qui ontété secourues par le sauvetage maritime, la garde civile et la Croix-Rouge espagnole. La même source ajoute ainsi que cette opération n’inclut pas les personnes bloquées à Sebta depuis la fermeture des frontières ni les mineurs dont le refoulement est interdit par la loi. D’après les autorités du préside, «les expulsions concernent entre 100 et 120 personnes, toutes marocaines et adultes», et ces dernières s’inscrivent dans le cadre d’un accord conclu par le Maroc et l’Espagne pour lutter contre la migration irrégulière. Pour rappel, des images et des vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux depuis le 25 avril dernier montrant une centaine de migrants se jeter àla merprès de la ville de Fnideq, afin de rejoindrele présideespagnol.Grâce à l’aide des équipes de sauvetage et de la Croix-Rouge, la plupart des « harragas » ont pu atteindre la côte de Trajal, tandis que certains sont encore portés disparus et d’autres ont perdu la vie. Pour le moment, le nombre précis de ces victimes n’a pas encore été déterminé.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024
Voir plus

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire