Après avoir rapatrié au Maroc 63migrants clandestins qui ont échoué sur ses rives, l’Espagne a annoncé qu’elle compte refouler le reste des personnes arrivées à la nage à Sebta depuis Fnideq. Il s’agit d’une cinquantaine de Marocains,selon le journal espagnol Ceutatv, qui cite la Délégation gouvernementale de la ville occupée.
Le média ibérique souligne que «les 40 personnes qui ont été refoulées vers le Royaume dans les dernières heures viennent s’ajouter aux 23 autres renvoyés mardi dernier». Et de noter que ces expulsions ne concernent que les personnes qui ont fait la traversée à la nage et qui ontété secourues par le sauvetage maritime, la garde civile et la Croix-Rouge espagnole. La même source ajoute ainsi que cette opération n’inclut pas les personnes bloquées à Sebta depuis la fermeture des frontières ni les mineurs dont le refoulement est interdit par la loi. D’après les autorités du préside, «les expulsions concernent entre 100 et 120 personnes, toutes marocaines et adultes», et ces dernières s’inscrivent dans le cadre d’un accord conclu par le Maroc et l’Espagne pour lutter contre la migration irrégulière. Pour rappel, des images et des vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux depuis le 25 avril dernier montrant une centaine de migrants se jeter àla merprès de la ville de Fnideq, afin de rejoindrele présideespagnol.Grâce à l’aide des équipes de sauvetage et de la Croix-Rouge, la plupart des « harragas » ont pu atteindre la côte de Trajal, tandis que certains sont encore portés disparus et d’autres ont perdu la vie. Pour le moment, le nombre précis de ces victimes n’a pas encore été déterminé.
Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024