Une délégation de représentants élus originaires du Sahara s’est rendue en Norvège, où elle s’est entretenue mardi à Oslo avec Vebjorn dysvik, directeur général adjoint des affaires régionales du ministère des Affaires étrangères, Michael Tetzschner, vice-président de la commission des affaires étrangères et de la défense au Parlement, et Ingjerd Schou, membre de cette commission.
Les membres de la délégation parlementaire marocaine ont exposé devant leurs interlocuteurs norvégiens le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme base pour un règlement politique définitif du conflit du Sahara.
Les membres de la délégation ont également souligné les différents aspects du développement socio-économique des provinces du sud.
Le président du Conseil régional de Dakhla-Oued Eddahab et chef de la délégation, Yanja El Khattat, a qualifié les rencontres de « fructueuses et positives », déclarant que c’était une occasion pour la partie norvégienne d’avoir une idée plus claire sur le conflit du Sahara.
Les représentants ont également souligné le rôle du Maroc dans la région du Maghreb en termes de sécurité et de stabilité, grâce au processus de développement mené sous la direction du roi Mohammed VI.
Après la Norvège, la délégation prévoit des visites en Islande, en Suède, en Allemagne et en Irlande, afin de désamorcer la fausse propagande du Polisario, qui revendique à tort le statut de « représentant unique et légitime » des populations sahariennes. De nombreux dirigeants scandinaves et militants de la société civile ont été trompés par cette propagande.
« Nous avons dissipé certains préjugés véhiculés par les séparatistes du Polisario, avec des preuves à l’appui, notamment en ce qui concerne la représentation de la population Sahraouie, a déclaré Ahmed Lakhrif, secrétaire du Parlement des conseillers.
Cet ancien secrétaire d’État des Affaires étrangères a expliqué que les membres de la délégation et les autres représentants élus des provinces du Sahara sont les véritables représentants du peuple sahraoui. « Nous constituons la majorité….80% des Sahraouis sont installés dans les provinces du Sud marocain, pas de l’autre côté », a-t-il ajouté.
En plus de MM. El Khattat et Lakhrif, la délégation comprend Mohamed Razma, président de la Commission des affaires étrangères de la Chambre des conseillers, Fatima Seida, 2e vice-présidente du Conseil régional de Laayoune Sakia-Al Hamra, et Mrabih Rabou Shaibata, membre du Conseil provincial Tarfaya.
Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024