La réalisation duport Dakhla Atlantiquepropulsera ledéveloppement multidimensionnel des provinces du Sud, du Maroc et mêmedu continent africain. C’est pour cette raison que ce chantier revêt une grande importance pour le pays comme pour le roiMohammed VI. Ce dernier a donné le coup d’envoi le 9 février 2016, lors d’une cérémonie à Dakhla à un modèle de développement dédié aux provinces sahariennes. Ce modèle de développement vise à confirmer l’intégration définitive des provinces du Sud dans la Patrie unifiée, mais aussi à promouvoir le Sahara comme un hub économique et un pont reliant le Maroc au reste du continent.
Dans son discours du 6 novembre 2020du 45e anniversaire de la Marche Verte, le Souverain avait souligné que «la façade atlantique Sud du Royaume, située face au Sahara marocain, constituera une interface maritime d’intégration économique et un foyer de rayonnement continental et international». Ainsi, la région de Dakhla-Oued Eddahab est concernée par sept programmes structurants, qui ont pour objectifla valorisation des produits de la pêche et le développement de l’aquaculture,la construction d’une station de dessalement de l’eau de mer à des fins agricoles d’une capacité de 100.000 m3/jour, la création d’un pôle écotouristique, la protection des écosystèmesainsi que la réalisation du port Dakhla Atlantique.
Plus de détails sur le projet du port Dakhla Atlantique
Étant l’un des chantiers majeurs du modèle de développement des provinces du Sud, le port Dakhla Atlantique aura pour mission desoutenir le développement économique, social et industriel de la région, dans tous ses secteurs productifs (pêche, agriculture, mines, énergie, tourisme, commerce, industries, etc.). De plus, il servira d’outil logistique moderne et évolutif qui offrira davantaged’opportunités au secteur du transport maritime, et ce,à une échelle internationale.
Dans un communiqué de presse, le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, souligne que ce port disposerad’une conception évolutive et extensible. Ce projet, poursuit la même source,«portera sur la réalisation d’un port en eaux profondes sur la façade atlantique de la région de Dakhla Oued Eddahab, selon trois composantes : un port de commerce à une profondeur de -16 m/zéro hydrographique, un port dédié à la pêche côtière et hauturière, et un port dédié à l’industrie navale». De plus, ce complexe portuaire sera situé à côté d’unezone de 1.650 hectares qui offre des services industriels et logistiques de qualité.
D’après la note de la tutelle, vu que les études relatives à la réalisation de ce projet de taille ont enfin été achevées, il a été procédé au lancement de l’appel d’offres avec présélection n°08/DPDPM/2020 relatif à la réalisation des travaux de construction dudit site. Et d’ajouter queles résultats de la phase de présélection ont été publiés, conformément à la règlementation en vigueur des marchés publics. Désormais, il reste à déterminer le titulaire de ce marché sur la base de la liste des sociétés sélectionnées, avant le démarrage effectif des travaux.
Enfin,la constructiondu nouveau port de Dakhla Atlantique nécessiteraun investissement prévisionnel de 10 milliards de MDH et devra durer six ans.Selon Mounir Houari, président du Centre régional d’investissement (CRI) de Dakhla-Oued Eddahab, «une zone industrielle et logistique de 1.000 hectares sera annexée à ce port, qui va permettre la création d’une zone de libre-échange». Cette zones’inscrit dans la stratégie marocaine de consolider les partenariats et les échanges commerciaux sud-sud.
Trafic aérien à Dakhla : une hausse record en 2024
Économie - Le trafic aérien à l’aéroport de Dakhla a connu une progression impressionnante au cours des neuf premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre
Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Banques : hausse des dépôts à 1.225,1 MMDH à fin novembre
Économie - Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.225,1 MMDH, à fin novembre, enregistrant une hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)
Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Fès-Taounate : une voie express pour relier et dynamiser
Économie - La réalisation de la voie express entre Fès et Taounate avance rapidement, avec un taux de progression notable de 65% pour la première section.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025
Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Économie : une année mi-figue mi-raisin
Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours !
Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024