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Port Dakhla Atlantique : un pas de plus vers le démarrage de ce chantier

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Les études relatives à la réalisation au complexe portuaire Dakhla Atlantique ont enfin été achevées. Selon le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, les travaux de construction peuvent désormais démarrer. Ce chantier phare s’inscrit dans le cadre du modèle de développement des provinces du Sud, lancé par le roi Mohammed VI le 9 février 2016. Ce nouveau port, visant à promouvoir les échanges commerciaux directs entre le Maroc et ses partenaires africains, nécessitera une enveloppe globale de l’ordre de 10 milliards de DH (MMDH).

La réalisation duport Dakhla Atlantiquepropulsera ledéveloppement multidimensionnel des provinces du Sud, du Maroc et mêmedu continent africain. C’est pour cette raison que ce chantier revêt une grande importance pour le pays comme pour le roiMohammed VI. Ce dernier a donné le coup d’envoi le 9 février 2016, lors d’une cérémonie à Dakhla à un modèle de développement dédié aux provinces sahariennes. Ce modèle de développement vise à confirmer l’intégration définitive des provinces du Sud dans la Patrie unifiée, mais aussi à promouvoir le Sahara comme un hub économique et un pont reliant le Maroc au reste du continent.

Dans son discours du 6 novembre 2020du 45e anniversaire de la Marche Verte, le Souverain avait souligné que «la façade atlantique Sud du Royaume, située face au Sahara marocain, constituera une interface maritime d’intégration économique et un foyer de rayonnement continental et international». Ainsi, la région de Dakhla-Oued Eddahab est concernée par sept programmes structurants, qui ont pour objectifla valorisation des produits de la pêche et le développement de l’aquaculture,la construction d’une station de dessalement de l’eau de mer à des fins agricoles d’une capacité de 100.000 m3/jour, la création d’un pôle écotouristique, la protection des écosystèmesainsi que la réalisation du port Dakhla Atlantique.

Plus de détails sur le projet du port Dakhla Atlantique

Étant l’un des chantiers majeurs du modèle de développement des provinces du Sud, le port Dakhla Atlantique aura pour mission desoutenir le développement économique, social et industriel de la région, dans tous ses secteurs productifs (pêche, agriculture, mines, énergie, tourisme, commerce, industries, etc.). De plus, il servira d’outil logistique moderne et évolutif qui offrira davantaged’opportunités au secteur du transport maritime, et ce,à une échelle internationale.

Dans un communiqué de presse, le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, souligne que ce port disposerad’une conception évolutive et extensible. Ce projet, poursuit la même source,«portera sur la réalisation d’un port en eaux profondes sur la façade atlantique de la région de Dakhla Oued Eddahab, selon trois composantes : un port de commerce à une profondeur de -16 m/zéro hydrographique, un port dédié à la pêche côtière et hauturière, et un port dédié à l’industrie navale». De plus, ce complexe portuaire sera situé à côté d’unezone de 1.650 hectares qui offre des services industriels et logistiques de qualité.

D’après la note de la tutelle, vu que les études relatives à la réalisation de ce projet de taille ont enfin été achevées, il a été procédé au lancement de l’appel d’offres avec présélection n°08/DPDPM/2020 relatif à la réalisation des travaux de construction dudit site. Et d’ajouter queles résultats de la phase de présélection ont été publiés, conformément à la règlementation en vigueur des marchés publics. Désormais, il reste à déterminer le titulaire de ce marché sur la base de la liste des sociétés sélectionnées, avant le démarrage effectif des travaux.

Enfin,la constructiondu nouveau port de Dakhla Atlantique nécessiteraun investissement prévisionnel de 10 milliards de MDH et devra durer six ans.Selon Mounir Houari, président du Centre régional d’investissement (CRI) de Dakhla-Oued Eddahab, «une zone industrielle et logistique de 1.000 hectares sera annexée à ce port, qui va permettre la création d’une zone de libre-échange». Cette zones’inscrit dans la stratégie marocaine de consolider les partenariats et les échanges commerciaux sud-sud.

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