Accueil / Société

Vaccination anti-Covid-19 : le rythme s’accélère

Temps de lecture

La campagne de vaccination sera temporairement suspendue ce samedi 1er mai 2021 en raison de la commémoration de la fête du Travail. Le ministère de la Santé a décidé de reporter les vaccinations programmées ce jour-là au lundi 3 mai. Par ailleurs, la campagne a repris son rythme normal après la réception des 500.000 doses du vaccin de Sinopharm cette semaine. Un pic de premières doses a été enregistré ce mercredi (105.842 doses administrées).

La campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 reprend de plus belle. En effet, après quelques semaines durant lesquelles le pays a souffert du risque d’épuisement de son stock de vaccins, les 500.000 flacons de Sinopharm reçuslundi matin ont permis de relancer la machine. Ce mercredi, 105.842 premières doses ont été administrées, ce qui porte le nombre total de premières doses administrées à 4.914.145. Cependant, l’absence d’une réserve considérable ne permet pas au Royaume d’accélérer davantage le rythme de vaccination. Tant que le Maroc reçoit des lots de 500.000 doses, le pays ne pourra pas atteindre des pics de vaccination comme c’était le cas auparavant (entre 150.000 et 300.000 vaccinations par jour).

Lire aussi :Covid-19 : contaminations, vaccinations et contraventions

Selon certaines sources médiatiques, un nouvel arrivage du vaccin d’AstraZeneca provenant de l’initiative Covax de l’OMS est attendu la semaine prochaine au Maroc. Parallèlement, d’autres lots du vaccin chinois Sinopharm devraient arriver durant la même période. Le partenaire chinois n’a pour l’heure livré que deux millions de doses du vaccin sur une commande de 40,5 millions de doses. Ce qui est naturellement très peu plus de trois mois après ledébut de la campagne. Le Royaume compte sur une plus grande mobilisation chinoise en faveur du Maroc sur ce point. Li Zhanshu, président de l’Assemblée nationale populaire de Chine, avait récemment annoncé que son pays envisage de livrer au Maroc 10 millions doses, entre avril et mai prochain. Une belle promesse que l’on espère voir tenue.

La première cible de la campagne entièrement vaccinée

Le ministère de la Santé s’est réjoui de la finalisation de la vaccination des personnes en première ligne (frontliners), des personnes âgées de plus de 60 ans et des personnes atteintes de maladies chroniques. Cette nouvelle implique que «même en cas de retard d’approvisionnement ou d’épuisement du stock de vaccin, le Maroc aura réduit de façon significative les cas graves et les décès liés à la Covid-19», souligne Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, lors d’une récente prise de parole au Parlement.

Par ailleurs, le département d’Aït Taleb a annoncé en début de semaine l’élargissement de la campagne de vaccination aux 55-60 ans.1,8 million de citoyens sont concernés par cet élargissement. Le ministre espère que le Maroc pourra atteindre l’immunité collective (vacciner 80% de la population) dans les deux à trois prochains mois.

La vaccination réduit le risque de transmission

Ce sont les résultats d’une étude de l’agence publique de santé anglaise, la Public Health England (PHE). Cette dernière souligne que les personnes infectées par le virus trois semaines après avoir reçu une dose de vaccin sont de 38 à 49% moins susceptibles de transmettre le virus aux membres de leur foyer, que celles n’ayant pas été vaccinées. PHE a suivi 57.000 personnes appartenant à 24.000 ménages où une personne vaccinée a été testée positive, et les a comparées à près d’un million de contacts de personnes non vaccinées. L’organisme indique qu’une dose de vaccin permet également, après quatre semaines, de réduire de 60 à 65 % le risque de développer des symptômes.

«C’est une nouvelle fantastique. Nous savions déjà que les vaccins sauvaient des vies et cette étude, la plus complète menée en conditions réelles, montre aussi qu’ils réduisent la transmission de ce virus mortel», souligne le ministre britannique de la Santé Matt Hancock. La Grande-Bretagne, premier pays à avoir démarré la campagne de vaccination en Europe continue de s’investir dans la recherche et le développement des différents vaccins.

Polémique autour du vaccin russe Sputnik V

Après AstraZeneca, c’est au tour du vaccin Sputnik V d’être source de polémiques à travers le monde. En effet, des scientifiques ont estimé après analyse du vaccin russe que ce dernier est porteur d’une version active d’un virus commun provoquant des rhumes. Pour Angela Rasmusen, virologue américaine, ces résultats «soulèvent des questions à propos de l’intégrité du processus de fabrication de ce vaccin et pourraient représenter un risque pour des personnes au système immunitaire affaibli, si le problème était répandu».

La virologue Angela Rasmussen a estimé qu’il s’agirait d’un problème de contrôle qualité, plutôt que d’un problème inhérent à la technologie utilisée. «Si des lots injectés ont été contaminés, pour la plupart des gens, ce ne sera probablement pas un grand problème, car les adénovirus ne sont généralement pas considérés comme d’importants pathogènes humains, mais pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli, cela pourrait conduire à des effets secondaires plus fréquents, dont certains potentiellement graves».

Lire aussi :USA : les Américains vaccinés contre la Covid-19 exemptés du port du masque

Le laboratoire Gamaleïa, qui a conçu le vaccin, a rejeté ces allégations. Denis Logounov, directeur adjoint du laboratoire Gamaleïa, a estimé que les informations publiées dans la presse étaient «sans rapport avec la réalité».

Rappelons que le Maroc a fait une commande d’un million de doses du vaccin russe Sputnik V début mars. Le Royaume a accordé l’autorisationd’utilisation du vaccin russe sur le territoire marocain et la première livraison du vaccin en question devrait intervenir dans les prochains jours. Soulignons enfin que la campagne de vaccination au Maroc connaîtra une courte suspension le 1er mai prochain à l’occasion des commémorations de la fête du Travail. Lesrendez-vous du 1er mai ont été décalés au lundi 3 mai 2021.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire