Il reste moins de deux mois avant les élections professionnelles. Un rendez-vous très important pour le renouvellement des instances. L’enjeu est grand. 20 sièges sont à pourvoir à la Chambre des conseillers. Toutes les entreprises comptant dix salariés et plus sont concernées. Ces dernières sont tenues par la loi de participer à ces élections. Ce n’est donc pas un choix, mais une obligation juridique.
Un site en ligne pour organiser les élections du privé
Le ministère du Travail et de l’Insertion professionnelle a annoncé ce mercredi le lancement d’un site en ligne spécial pour les élections des délégués des salariés du secteur privé. En plus du cadre juridique régissant les élections pour l’année 2021, le site www.travail.gov.ma intègre plusieurs informations liées à ce processus, les conditions d’éligibilité à la candidature et la liste actualisée des établissements employant au minimum dix salariés, classés en fonction de leur répartition géographique.
Le site rentre dans le cadre de l’effort ministériel visant à faciliter l’accès à l’information, garantir l’égalité des chances et la transparence des processus électoraux.
Ci-dessous, des dates clés de l’organisation de ces élections :
Les syndicats recommandent le report des élections à une date ultérieure
L’Organisation démocratique du Travail (ODT) a souligné que les dates proposées en juin ne sont pas idéales pour la bonne tenue de ces élections. L’ODT avance que l’état d’urgence sanitaire se poursuivra au moins jusqu’au 20 mai, ce qui va empêcher les centrales syndicales et les candidats aux élections de bien se préparer et de tenir leurs campagnes électorales. L’organisation assure qu’il faut au moins 45 jours avant le jour J, pour la préparation des listes des candidats, la présentation des candidats et la prise de contact avec les électeurs. De plus, elle souligne que cette date coïncide avec la période des examens dans l’enseignement, ce qui risque d’être perturbant pour les candidats de ce secteur, dont les enfants auront des examens à passer. L’ODT recommande de programmer ces élections après la levée de l’état d’urgence sanitaire.
De son côté, la Confédération démocratique du Travail (CDT) a indiqué avoir appelé le ministère à maintes reprises à la révision du cadre juridique de ces élections. En vain. Selon la CDT, le dispositif législatif des élections professionnelles, adopté en 1997 suite au premier dialogue social de 1996, est dépassé et ne répond plus aux changements que connaît le monde du travail.
“Une étape importante pour renforcer la démocratie professionnelle”
Mohamed Amekraz, ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle, a souligné ce mercredi que les élections des délégués des salariés sont «une étape importante pour le renfoncement de la démocratie représentative professionnelle et la consolidation de la culture d’entreprise citoyenne». Il a également mentionné que «les délégués des salariés sont devenus un pilier fondamental du système d’organisation de la relation de travail, dès lors qu’ils s’impliquent dans la gestion de l’entreprise et contribuent au développement et à l’amélioration des relations professionnelles et au règlement des conflits de travail».
Concernant les moyens mis en œuvre pour réussir cette opération, le ministre a souligné que des commissions de commandement et de suivi aux niveaux central et régional ont été créées et seront chargées de former les inspecteurs de travail et les responsables des services régionaux et provinciaux du ministère.
Rappelons que le PAM a reçu le plus grand nombre de votes lors des élections professionnelles de 2015 (18%), suivi de l’Istiqlal (16%), du RNI (15%), du MP (9%), du PJD, (9%), de l’USFP (7,5%) et du PPS (5%).
Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023