Le Parlement européen a ratifié ce mercredi 28 avril à une écrasante majorité l’accord commercial post-Brexit de l’Union européenne (UE) avec la Grande-Bretagne, mais a promis de suivre de près les décisions de Londres, alors que les tensions entre les deux rives de la Manche restent vives.
Ce vote a ainsi approuvé l’accord commercial de base avec le troisième plus grand partenaire commercial de l’Union, qui a été scellé la veille de Noël après neuf mois de négociations difficiles. Ce dernier fournit le cadre de la nouvelle relation entre Londres et les 27 États membres de l’UE, cinq ans après que les électeurs britanniques ont choqué le monde en votant pour mettre fin à 47 ans d’appartenance au bloc.
Finalement, 660 députés européens ont voté en faveur de l’accord commercial, cinq contre et 32 se sont abstenus, selon les résultats publiés ce mercredi. «Le Parlement européen a voté sur l’accord le plus poussé que l’UE ait jamais conclu avec un pays tiers», a déclaré le président de l’assemblée, David Sassoli. «Cela peut constituer la base sur laquelle nous construirons une nouvelle relation UE-Royaume-Uni tournée vers l’avenir», a-t-il ajouté. Il a également prévenu que les députés européens surveilleraient la mise en œuvre de l’accord et «n’accepteraient aucun retour en arrière de la part du gouvernement britannique».
De son côté, le Premier ministre britannique Boris Johnson a salué la «dernière étape d’un long voyage» qui a apporté «la stabilité à notre nouvelle relation avec l’UE en tant que partenaires commerciaux essentiels, alliés proches, égaux et souverains». «Il est maintenant temps de se tourner vers l’avenir et de construire une Grande-Bretagne plus globale», a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le vote intervient dans un contexte de multiples querelles sur la mise en œuvre des accords du Brexit par le Royaume-Uni et de graves accusationsconcernant le retard delivraison du vaccin contre la Covid-19 du fabricant AstraZeneca. De plus, la France a menacé d’empêcher les entreprises financières britanniques d’opérer au sein del’Union européenne si Londres ne respecte pas ses engagements en matière de politique de pêche, un élément clé de l’accord Brexit.
Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, s’est pour sa part «félicitée» des résultats du nouveau vote. Cependant, lors d’un ultime débat au Parlement ce mardi, elle a assuré aux députés de l’UE que l’accord avait «du mordant» et qu’il comportait des mesures permettant de garder le Royaume-Uni sous contrôle. «Laissez-moi être très clair : nous ne voulons pas avoir à utiliser ces outils, mais nous n’hésiterons pas à les utiliser si nécessaire», a-t-elle lancé.
Enfin, le vote de ce mercredi met fin à cinq ans de la saga du Brexit au cours de laquelle la Grande-Bretagne et l’Europe ont également scellé un accord de divorce qui a amèrement divisé le Royaume-Uni et a vu l’avenir de la paix sur l’île d’Irlande remis en doute.
Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024