Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Webinaire sur le crowdfunding en tant qu’outil de financement des start-up

Webinaire sur le crowdfunding en tant qu’outil de financement des start-up

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce jeudi 29 avril à 14 heures, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Fédération des secteurs bancaire et financier (FSBF) organiseront un webinaire en partenariat avec Injaz Advisory et sponsorisé par CIH Bank et Crédit Agricole du Maroc. Tenu sous le thème « Le crowdfunding : un levier de développement de l’entrepreneuriat au Maroc ? », ce webinaire connaîtra la participation des directeurs généraux des banques, des responsables publics, des investisseurs, des gérants de start-up et des fondateurs de plateformes de financement collaboratif, qui prendront tous la parole en tant que principaux intervenants. Ce webinaire portant sur le crowdfunding en tant qu’outil de financement des startups au Maroc sera l’occasion de discuter divers sujets d’intérêt, notamment le potentiel du crowdfunding au Maroc, l’état des lieux de la règlementation, les attentes et perspectives des plateformes de crowdfunding ainsi que les attentes et rôles des porteurs de projets et des investisseurs. Pour y accéder, il suffit de s’inscrire gratuitement sur le lien Zoom du webinaire.

Notons qu’en février dernier, la Chambre des représentants a adopté à l’unanimité, le projet de loi (n° 15-18) relatif au financement collaboratif. Attendu depuis 2018, ce nouveau dispositif avait été publié, le 8 mars dernier, au Bulletin officiel (BO). Ainsi, le Maroc est l’un des premiers pays en Afrique et au Moyen-Orient ayant mis en place un cadre juridique régissant les activités du crowdfunding. Composé de 70 articles, ce projet de loi prévoit trois types d’opérations de financement, par le biais d’une plateforme électronique éditée et gérée par une société de financement collaboratif, notamment le financement des projets sous forme de prêt, de don et de capital.

Lire aussi :La loi sur le Crowdfunding enfin opérationnelle

Le financement collaboratif est particulièrement avantageux pour les startups, car il permet d’avoir plusieurs sources de financement. De plus, le crowdfunding augmente la visibilité du projet de démarrage de l’entreprise sur Internet. Il permet également de tester l’intérêt que suscite le projet directement sur les plateformes de crowdfunding en se basant sur le soutien des internautes.

Lire aussi :Crowdfunding : ce qu’il faut savoir sur ce nouveau type d’investissement

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Veolia cède Lydec à la société régionale multiservices Casablanca-Settat

Veolia a annoncé la conclusion d'un accord avec les autorités marocaines pour la cession de l'intégralité de sa participation dans Lydec à l…

Marbre : SinaStone annonce le lancement de sa nouvelle usine à Casablanca

SinaStone a annoncé le lancement de sa nouvelle usine et showroom de pierre naturelle à Casablanca lors d’un événement organisé le 5 juillet…

Retenue à la source de la TVA : les précisions de la DGI

Dans un communiqué, la Direction générale des impôts (DGI) rappelle aux contribuables que, dès le 1ᵉʳ juillet 2024, de nouveaux dispositifs …

Banque mondiale : 350 millions de dollars pour réformer les entreprises publiques marocaines

Dans une démarche stratégique marquant une nouvelle étape dans la gestion des entreprises publiques, la ministre de l’Économie et des Financ…

Jinane Laghrari nommée administratrice indépendante chez Bank of Africa

Le Conseil d'administration de Bank of Africa - BMCE Group s'est réuni le vendredi 28 juin et a décidé de proposer la nomination de Jinane L…

IDE : un niveau record de 16,1 milliards de dirhams à fin mai

Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement a indiqué que le volume des investissements directs étrangers (IDE) a atteint un …

Ciment : les livraisons en hausse de 1,12% à fin juin

Selon l'Association professionnelle des cimentiers (APC), les livraisons de ciment ont totalisé plus de 6,27 millions de tonnes (Mt) à fin j…

Mohamed Abdeljalil annonce le doublement de la capacité aéroportuaire d’ici à 2035

Lors de son discours d'ouverture à la 28ᵉ session de l’Assemblée générale de l’Organisation arabe de l’aviation civile (OAAC) à Rabat, le mi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire