Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Webinaire sur le crowdfunding en tant qu’outil de financement des start-up

Webinaire sur le crowdfunding en tant qu’outil de financement des start-up

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce jeudi 29 avril à 14 heures, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Fédération des secteurs bancaire et financier (FSBF) organiseront un webinaire en partenariat avec Injaz Advisory et sponsorisé par CIH Bank et Crédit Agricole du Maroc. Tenu sous le thème « Le crowdfunding : un levier de développement de l’entrepreneuriat au Maroc ? », ce webinaire connaîtra la participation des directeurs généraux des banques, des responsables publics, des investisseurs, des gérants de start-up et des fondateurs de plateformes de financement collaboratif, qui prendront tous la parole en tant que principaux intervenants. Ce webinaire portant sur le crowdfunding en tant qu’outil de financement des startups au Maroc sera l’occasion de discuter divers sujets d’intérêt, notamment le potentiel du crowdfunding au Maroc, l’état des lieux de la règlementation, les attentes et perspectives des plateformes de crowdfunding ainsi que les attentes et rôles des porteurs de projets et des investisseurs. Pour y accéder, il suffit de s’inscrire gratuitement sur le lien Zoom du webinaire.

Notons qu’en février dernier, la Chambre des représentants a adopté à l’unanimité, le projet de loi (n° 15-18) relatif au financement collaboratif. Attendu depuis 2018, ce nouveau dispositif avait été publié, le 8 mars dernier, au Bulletin officiel (BO). Ainsi, le Maroc est l’un des premiers pays en Afrique et au Moyen-Orient ayant mis en place un cadre juridique régissant les activités du crowdfunding. Composé de 70 articles, ce projet de loi prévoit trois types d’opérations de financement, par le biais d’une plateforme électronique éditée et gérée par une société de financement collaboratif, notamment le financement des projets sous forme de prêt, de don et de capital.

Lire aussi :La loi sur le Crowdfunding enfin opérationnelle

Le financement collaboratif est particulièrement avantageux pour les startups, car il permet d’avoir plusieurs sources de financement. De plus, le crowdfunding augmente la visibilité du projet de démarrage de l’entreprise sur Internet. Il permet également de tester l’intérêt que suscite le projet directement sur les plateformes de crowdfunding en se basant sur le soutien des internautes.

Lire aussi :Crowdfunding : ce qu’il faut savoir sur ce nouveau type d’investissement

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

TGR : les recettes douanières en hausse de 8% au S1-2024

Les recettes douanières nettes du Maroc ont atteint près de 43,8 milliards de DH (MMDH) au cours des six premiers mois de 2024, marquant une…

L’ONCF modernise ses quais avec un nouveau système de contrôle d’accès

L'Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé le lancement d'un ambitieux projet pour améliorer la sécurité et la fluidité sur ses q…

Aquaculture : l’ANDA dresse son bilan annuel

L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) a tenu sa 23ème session du Conseil d’Administration à Rabat sous la préside…

Dakhla: inauguration d’un centre d’essai pour la décarbonation du transport maritime

Un Centre d’essai et de recherche d'Airseas, entreprise française spécialisée dans le développement de technologies éoliennes pour la propul…

L’actionnaire majoritaire d’IAM déçu par la décision de la Cour d’appel de Casablanca

Le géant émirati e& (Etisalat and), détenteur de la majorité des parts de Maroc Telecom, a exprimé sa déception face à l'arrêt de la Cou…

Tourisme : plus de 7 millions d’arrivées à fin juin

Les arrivées touristiques au Maroc continuent de croître depuis le début de l'année. Au cours des six premiers mois de 2024, le Royaume a ac…

Signature d’un accord-cadre entre les CESE du Maroc et de la France

Dans un élan de renforcement des liens bilatéraux, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) du Maroc et son homologue françai…

Les assises de l’AUSIM 2024 : un rendez-vous incontournable pour le digital au Maroc

La septième édition des assises de l’Association des utilisateurs des systèmes d'information au Maroc (AUSIM) se tiendra du 23 au 25 octobre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire