Comme en 2020, les syndicats ne pourront pas célébrer la fête du Travail sur la voie publique. En effet, le gouvernement a fait part dans un communiqué de sa décision d’interdire les rassemblements du 1er mai, en raison de la pandémie de la Covid-19. Une décision justifiée par le fait que ces rassemblements représentent un risque de contaminations pour les citoyens.
Dans son communiqué, le gouvernement «exhorte l’ensemble des parties à poursuivre les efforts déployés et à respecter, à l’instar de l’année précédente, toutes les directives annoncées et les mesures décidées, afin de préserver les résultats positifs réalisés dans la lutte contre cette pandémie».
Contacté par LeBrief, Abdelhamid Fatihi, secrétaire général de la Fédération démocratique du travail (FDT), souligne que cette annonce était attendue par sa centrale. «Nous nous y attendions en quelque sorte, l’État d’urgence sanitaire ne permet pas d’organiser des rassemblements. À l’instar de l’année dernière, nous avons tout prévu, donc les célébrations passeront uniquement sur les réseaux sociaux», a-t-il précisé.
Concernant le dialogue social, il exhorte le gouvernement à tenir des réunions avec les syndicats. «Depuis le 25 avril 2019, date de la signature de l’accord tripartite avec la CGEM et le gouvernement, il n’y a pas eu de négociations. Il y a une situation de stagnation et de blocage, probablement due à la pandémie», estime Fathi.
Lire aussi :Dialogue social : un accord tripartite acté et signé
Ce dernier ajoute qu’au vu des problèmes actuels (enseignants contractuels,corps médical…), ce serait normalement le moment opportun pour entamer un dialogue social. «C’est une période qui nécessite un dialogue serein et responsable, mais malheureusement ni le Chef du gouvernement ni les ministres chargés des secteurs mentionnés n’ont réagi à cette situation».
Il est vrai que la situation est chaotique. Après avoir tenu trois jours de grève la semaine dernière, les enseignants contractuels poursuivent leurs protestations ce mercredi 28 et jeudi 29 avril 2021. Ces derniers continuent de dénoncer la « négligence »des responsables face à leurs doléances.
Lire aussi :Éducation nationale : les tensions persistent entre les contractuels et la tutelle
Lors d’un récent passage au Parlement ce mardi, Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, a souligné que son département n’a imposé le mode d’embauche régional à personne et reste attaché à garantir le droit des élèves à l’apprentissage.«Le dialogue avec les enseignants-cadres des académies exige de leur part une culture de la responsabilité et le respect de l’horaire scolaire». Le ministre estime que ces derniers doivent être d’abord engagés «en faveur d’une culture de la responsabilité, de s’acquitter du devoir professionnel et de ne pas compromettre le droit constitutionnel des élèves à l’éducation».
Le dialogue social à la Chambre des conseillers le 11 mai
Le 11 mai prochain, le dialogue social et les mesures visant à atténuer les répercussions économiques et sociales de la crise sanitaire seront au menu de la séance mensuelle des questions relatives à la politique générale adressées au Chef du gouvernement.
Saad Dine El Otmani sera à l’écoute des doléances des élus. Il présentera par la même occasion les réalisations de son gouvernement dans ce secteur. Le 20 avril dernier, le Chef du gouvernement a étalé dans un document officiel les mesures les plus marquantes prises durant son mandat (augmentation générale entre 400 et 500 DH des salaires des fonctionnaires, augmentation des indemnités des accidents de travail et des maladies professionnelles, revalorisation du montant minimum des pensions de retraite pour atteindre 1.500 dirhams…, etc.). El Otmani s’est également félicité de la hausse graduelle du pouvoir d’achat des Marocains et du contrôle de l’inflation. Des conclusionsqui ne font pas l’unanimité.
Une chose est sûre, les concertations autour du dialogue social ont et continueront toujours d’être source de tensions entre syndicats et gouvernement. L’objectif aujourd’hui n’est pas d’avoir un vainqueur et unvaincu, mais de trouver un terrain d’entente pour le bien de la classe ouvrière.
Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale
Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025
Société - Laftit a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid ciblera 169.000 ménages dans 2.014 douars.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz
Société - Le Maroc et l'UE ont signé une convention de financement d’un montant de près de 2 milliards de dirhams pour Al Haouz.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion
Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Intoxications alimentaires : un plan national déployé
Société - Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams pour la création de 130 bureaux de santé publique.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafales de vent violentes
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Enfants et numérique : entre rêves et dangers
Société - Le numérique, omniprésent dans nos vies, représente à la fois une promesse et une menace pour les enfants.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024LeBrief de la journée du 5 octobre 2022
Société - L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis a délivré les premières autorisations.
Hajar Toufik - 5 octobre 2022L’opération «Marhaba 2023» est lancée
Société - L’opération d’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger «Marhaba 2023» a démarré ce lundi 5 juin.
Atika Ratim - 5 juin 2023Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Lalla Hasna, la princesse éco-activiste, célèbre son anniversaire
Khansaa Bahra - 20 novembre 2019Moulay El Hassan : sa vie d’étudiant
Hafid El Jaï - 19 octobre 2020Covid-19 : la pandémie a réduit l’espace budgétaire en Afrique (ONU)
Afrique, Société - L’Organisation des Nations unies a indiqué, lundi 8 août, que la pandémie de la Covid-19 a réduit un «espace budgétaire déjà limité» dans les pays africains.
Manal Ben El Hantati - 9 août 2022