Accueil / Société

Syndicats : pas de 1er mai ni de dialogue social

Temps de lecture

Le gouvernement a décidé ce mardi d’interdire la célébration du 1er mai sur la voie publique. En effet, malgré les multiples appels des syndicats, l’exécutif juge qu’en raison de la pandémie de la Covid-19 les rassemblements dans les espaces publics représentent des risques pour la santé des citoyens.

Comme en 2020, les syndicats ne pourront pas célébrer la fête du Travail sur la voie publique. En effet, le gouvernement a fait part dans un communiqué de sa décision d’interdire les rassemblements du 1er mai, en raison de la pandémie de la Covid-19. Une décision justifiée par le fait que ces rassemblements représentent un risque de contaminations pour les citoyens.

Dans son communiqué, le gouvernement «exhorte l’ensemble des parties à poursuivre les efforts déployés et à respecter, à l’instar de l’année précédente, toutes les directives annoncées et les mesures décidées, afin de préserver les résultats positifs réalisés dans la lutte contre cette pandémie».

Contacté par LeBrief, Abdelhamid Fatihi, secrétaire général de la Fédération démocratique du travail (FDT), souligne que cette annonce était attendue par sa centrale. «Nous nous y attendions en quelque sorte, l’État d’urgence sanitaire ne permet pas d’organiser des rassemblements. À l’instar de l’année dernière, nous avons tout prévu, donc les célébrations passeront uniquement sur les réseaux sociaux», a-t-il précisé.

Concernant le dialogue social, il exhorte le gouvernement à tenir des réunions avec les syndicats. «Depuis le 25 avril 2019, date de la signature de l’accord tripartite avec la CGEM et le gouvernement, il n’y a pas eu de négociations. Il y a une situation de stagnation et de blocage, probablement due à la pandémie», estime Fathi.

Lire aussi :Dialogue social : un accord tripartite acté et signé

Ce dernier ajoute qu’au vu des problèmes actuels (enseignants contractuels,corps médical…), ce serait normalement le moment opportun pour entamer un dialogue social. «C’est une période qui nécessite un dialogue serein et responsable, mais malheureusement ni le Chef du gouvernement ni les ministres chargés des secteurs mentionnés n’ont réagi à cette situation».

Il est vrai que la situation est chaotique. Après avoir tenu trois jours de grève la semaine dernière, les enseignants contractuels poursuivent leurs protestations ce mercredi 28 et jeudi 29 avril 2021. Ces derniers continuent de dénoncer la « négligence »des responsables face à leurs doléances.

Lire aussi :Éducation nationale : les tensions persistent entre les contractuels et la tutelle

Lors d’un récent passage au Parlement ce mardi, Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, a souligné que son département n’a imposé le mode d’embauche régional à personne et reste attaché à garantir le droit des élèves à l’apprentissageLe dialogue avec les enseignants-cadres des académies exige de leur part une culture de la responsabilité et le respect de l’horaire scolaire». Le ministre estime que ces derniers doivent être d’abord engagés «en faveur d’une culture de la responsabilité, de s’acquitter du devoir professionnel et de ne pas compromettre le droit constitutionnel des élèves à l’éducation».

Le dialogue social à la Chambre des conseillers le 11 mai

Le 11 mai prochain, le dialogue social et les mesures visant à atténuer les répercussions économiques et sociales de la crise sanitaire seront au menu de la séance mensuelle des questions relatives à la politique générale adressées au Chef du gouvernement.

Saad Dine El Otmani sera à l’écoute des doléances des élus. Il présentera par la même occasion les réalisations de son gouvernement dans ce secteur. Le 20 avril dernier, le Chef du gouvernement a étalé dans un document officiel les mesures les plus marquantes prises durant son mandat (augmentation générale entre 400 et 500 DH des salaires des fonctionnaires, augmentation des indemnités des accidents de travail et des maladies professionnelles, revalorisation du montant minimum des pensions de retraite pour atteindre 1.500 dirhams…, etc.). El Otmani s’est également félicité de la hausse graduelle du pouvoir d’achat des Marocains et du contrôle de l’inflation. Des conclusionsqui ne font pas l’unanimité.

Une chose est sûre, les concertations autour du dialogue social ont et continueront toujours d’être source de tensions entre syndicats et gouvernement. L’objectif aujourd’hui n’est pas d’avoir un vainqueur et unvaincu, mais de trouver un terrain d’entente pour le bien de la classe ouvrière.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux

Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire

Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech

Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations

Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus

Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

MRE : un encadrement religieux renforcé

Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée

Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024
Voir plus

Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Rentrée scolaire 2022-2023 : formation de 8.000 éducateurs pour le préscolaire

Société - Le nouveau programme de formation en préscolaire a pour objectif de former 8.000 éducateurs, dont 98% de femmes, pour la rentrée scolaire 2022/2023.

Manal Ben El Hantati - 24 août 2022

Tunisie : une attaque fait quatre morts à Djerba

Afrique, Société -Le pèlerinage juif de la Ghriba en Tunisie s'est achevé dans le sang, suite à une attaque armée qui fait 4 morts.

Hajar Toufik - 10 mai 2023

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige

Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire