Ce mardi 27 avril, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a rencontré son homologue saoudien, Faisal bin Farhan Al Saud, pour discuter des relations liant leurs deux payset pour confirmer leurs points d’intérêts communs. Le ministre saoudien a entamé l’échangeen réitérant le soutien de son pays à la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Al Saud a assuré que la seule solution viable à ce conflit est quele Maroc assume le contrôle complet du territoire contesté. En réponse, Bourita a confirmé le soutien du Royaume à la «défense de la stabilité, de l’unité et de la paix pour ses citoyens» par l’Arabie saoudite et a ajouté que Rabat appuieles initiatives saoudiennes pour trouver une solution à la guerre au Yémen.
Les deux ministres ont également noté l’importance d’un dialogue continu sur les relations entre le Maroc et l’Arabie saoudite et ont prévu de discuter davantage de divers intérêts mutuels lors de la prochaine réunion du comité mixte. Rappelons que la dernière réunion de la commission mixte entre les deux pays remonte à janvier 2021 et portait sur une nouvelle initiative d’investissement entre Riyad et Rabat.
La conversation s’est étendue à la politique du monde arabe et les deux chefs de diplomatie ont convenu que les nations arabes doivent s’efforcer de résoudre leurs problèmes sans l’influence d’acteurs étrangers. Évoquant la situation en Palestine, les deux responsables ont confirmé que le Maroc et l’Arabie saoudite cherchaient tous deux à trouver une solution convenue d’un commun accord et accueillie favorablement par la communauté internationale. Et Al Saud a salué les efforts du roi Mohammed VI pour aider le processus de paix entre Israël et la Palestine. Il a noté que le rétablissement des relations avec Tel-Aviv apporterait «d’importants avantages» à la région MENA, mais seulement sides progrès notoires sont réalisés en matière du processus de paix.
Enfin, les deux responsablesont convenu que le Maroc et l’Arabie saoudite aborderaient lors de prochaines réunions les conflits en cours en Libye et au Yémen.
Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida
Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».
Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024L’application de la norme Euro 6 reportée
Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille
Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024Quelle année politique !
Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024