Ce mardi 27 avril, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a rencontré son homologue saoudien, Faisal bin Farhan Al Saud, pour discuter des relations liant leurs deux payset pour confirmer leurs points d’intérêts communs. Le ministre saoudien a entamé l’échangeen réitérant le soutien de son pays à la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Al Saud a assuré que la seule solution viable à ce conflit est quele Maroc assume le contrôle complet du territoire contesté. En réponse, Bourita a confirmé le soutien du Royaume à la «défense de la stabilité, de l’unité et de la paix pour ses citoyens» par l’Arabie saoudite et a ajouté que Rabat appuieles initiatives saoudiennes pour trouver une solution à la guerre au Yémen.
Les deux ministres ont également noté l’importance d’un dialogue continu sur les relations entre le Maroc et l’Arabie saoudite et ont prévu de discuter davantage de divers intérêts mutuels lors de la prochaine réunion du comité mixte. Rappelons que la dernière réunion de la commission mixte entre les deux pays remonte à janvier 2021 et portait sur une nouvelle initiative d’investissement entre Riyad et Rabat.
La conversation s’est étendue à la politique du monde arabe et les deux chefs de diplomatie ont convenu que les nations arabes doivent s’efforcer de résoudre leurs problèmes sans l’influence d’acteurs étrangers. Évoquant la situation en Palestine, les deux responsables ont confirmé que le Maroc et l’Arabie saoudite cherchaient tous deux à trouver une solution convenue d’un commun accord et accueillie favorablement par la communauté internationale. Et Al Saud a salué les efforts du roi Mohammed VI pour aider le processus de paix entre Israël et la Palestine. Il a noté que le rétablissement des relations avec Tel-Aviv apporterait «d’importants avantages» à la région MENA, mais seulement sides progrès notoires sont réalisés en matière du processus de paix.
Enfin, les deux responsablesont convenu que le Maroc et l’Arabie saoudite aborderaient lors de prochaines réunions les conflits en cours en Libye et au Yémen.
2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024