Accueil / Politique

Sahara : l’Arabie saoudite réitère son soutien au Maroc

Temps de lecture

Ce mardi 27 avril, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a rencontré son homologue saoudien, Faisal bin Farhan Al Saud, pour discuter des relations liant leurs deux payset pour confirmer leurs points d’intérêts communs. Le ministre saoudien a entamé l’échangeen réitérant le soutien de son pays à la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Al Saud a assuré que la seule solution viable à ce conflit est quele Maroc assume le contrôle complet du territoire contesté. En réponse, Bourita a confirmé le soutien du Royaume à la «défense de la stabilité, de l’unité et de la paix pour ses citoyens» par l’Arabie saoudite et a ajouté que Rabat appuieles initiatives saoudiennes pour trouver une solution à la guerre au Yémen.

Les deux ministres ont également noté l’importance d’un dialogue continu sur les relations entre le Maroc et l’Arabie saoudite et ont prévu de discuter davantage de divers intérêts mutuels lors de la prochaine réunion du comité mixte. Rappelons que la dernière réunion de la commission mixte entre les deux pays remonte à janvier 2021 et portait sur une nouvelle initiative d’investissement entre Riyad et Rabat.

La conversation s’est étendue à la politique du monde arabe et les deux chefs de diplomatie ont convenu que les nations arabes doivent s’efforcer de résoudre leurs problèmes sans l’influence d’acteurs étrangers. Évoquant la situation en Palestine, les deux responsables ont confirmé que le Maroc et l’Arabie saoudite cherchaient tous deux à trouver une solution convenue d’un commun accord et accueillie favorablement par la communauté internationale. Et Al Saud a salué les efforts du roi Mohammed VI pour aider le processus de paix entre Israël et la Palestine. Il a noté que le rétablissement des relations avec Tel-Aviv apporterait «d’importants avantages» à la région MENA, mais seulement sides progrès notoires sont réalisés en matière du processus de paix.

Enfin, les deux responsablesont convenu que le Maroc et l’Arabie saoudite aborderaient lors de prochaines réunions les conflits en cours en Libye et au Yémen.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire